Westermo élargit sa gamme Viper de switchs Ethernet administrés en y ajoutant quatre nouveaux modèles à douze ports conçus pour gérer les réseaux Gigabit Ethernet. Ces modèles Ethernet et Power-over-Ethernet (PoE) permettent de répondre à la demande croissante de réseaux de communication dotés de débits de données supérieurs à bord du matériel roulant ferroviaire, pour prendre en charge la vidéo, les écrans à cristaux liquides et les points d’accès aux réseaux LAN sans fil. Les nouveaux Viper font partie du concept IP-Train de Westermo, qui propose une solution complète de routeurs et de switchs Ethernet pour la mise en place d’une infrastructure réseau destinée à la création de trains intelligents.
Les quatre nouveaux modèles incluent différentes options de port (Ethernet standard, Gigabit Ethernet et PoE) ainsi que des fonctionnalités de routage supplémentaires. Le modèle Viper 112-T3G est doté de trois ports Gigabit Ethernet et de neuf ports Ethernet standard.
Le modèle Viper 212-T3G est doté de la même configuration de ports et inclut des capacités de routage supplémentaires destinées à la connexion des sous-réseaux et à l’amélioration générale des performances réseau. Le modèle Viper 112-T3-P8 est doté de trois ports Gigabit Ethernet, d’un port Ethernet standard et de huit ports compatibles avec la norme de communication PoE « plug-and-play » IEEE 802.3at. PoE utilise l’alimentation et les données à transmettre sur un seul câble multipolaire. Le modèle Viper 212-T3G-P8 est doté de la même configuration de ports et bénéficie en outre de capacités de routage. Les switchs PoE Viper fournissent jusqu’à 66 W de puissance sur leurs huit ports PoE et sont capables d’isoler la tension continue d’entrée des périphériques connectés, ce qui les protège contre les surtensions. La répartition de puissance est gérée, les ports étant réglés pour optimiser l’efficacité de la répartition.