Le secret était bien gardé. Les premières bribes d’informations datent seulement de quelques semaines. Et c’est sur Hanovre que la firme a présenté la gamme Yellock.
Derrière le nom de ce connecteur, l’équipe de développement est partie d’une feuille totalement vierge, plus rien à voir avec le produit connu de tous. Disponible dès le mois de Mai, cette nouvelle famille n’a pas pour volonté de remplacer l’ancienne solution qui continuera son chemin.
Difficile de demander aux industriels de changer leur connectique implantée dans leurs ateliers. A l’inverse, Yellock intéressera toutes les applications nouvelles, comme le marché Médical par exemple. La volonté n’est pas de vampiriser les marchés actuels, mais bel et bien d’élargir le gâteau en proposant une réponse adaptée aux nouveaux marchés.
Visuellement, le changement est flagrant, autant le HAN est une connexion type rectangulaire « germanique », autant le design est venu aider le nouveau venu. Plus rond, il se caractérise par deux boutons jaunes situés en vis à vis qui servent de déclencheur d’ouverture. Le système utilise le principe de la ceinture de sécurité, il suffit d’appuyer sur les boutons jaunes et la prise se déconnecte, sinon impossible de l’arracher.
Parmi les autres innovations on notera une séparation entre le capot et son support, ce qui permet une connexion plus facile pour le technicien. De même, pour la partie fixe qui vient s’encastrer ou se fixer sur l’armoire, le lien pourra se faire par l’intermédiaire d’une vis Moly et non plus avec un système vis/écrou.
Si pour l’instant, seule la version Yellock 30 et disponible, une grande sœur Yellock 60 est attendue pour la fin de l’année. Restent les modules, et pour ne partir sur une gamme trop restreinte, Harting propose un cadre d’adaptation qui autorise l’utilisation de l’ensemble des modules Han-Modular sur ce nouveau connecteur.