Avec ZIG’ZAC, les industriels disposent d’un démonstrateur d’essais de solutions pour le développement de capteurs sans fil en application temps réel. L’objectif étant de valider des solutions de contrôle-commande sans fil fonctionnant avec des temps de cycle de l’ordre de la milliseconde. Pour s’assurer de la qualité des dispositifs sans fil mis en œuvre par les industriels dans leurs équipements, les accompagner dans le choix d’une solution sans fil, voire définir de nouvelles solutions répondant aux impératifs des systèmes de contrôles commandes fonctionnant en temps réel, le Cetim a mis au point des briques technologiques associées à un démonstrateur permettant de qualifier la qualité de la communication radio entre l’émetteur et le récepteur.
Installé au Centre de ressources mécatronique du domaine universitaire de Polytech’Savoie, avec qui une convention de partenariat a été signée, ce démonstrateur évalue la bonne transmission des données, entre l’émetteur et le récepteur, à la milliseconde près.
« Notre objectif, confirme Yannick Favre du Cetim, a consisté à élaborer un système permettant de vérifier l’état de la communication temps réel radio dans des systèmes de contrôle-commande fonctionnant avec un temps de cycle compris entre la milliseconde et la vingtaine de millisecondes. » Pour cela, Yannick Favre a tout d’abord qualifié le protocole sans fil « Zigbee » à 2,4 GHz. Puis, un accéléromètre sans fil exploitant ce protocole a été réalisé. Pour le faire fonctionner, deux cartes électroniques de petite taille (30 mm2) ont été réalisées. Implantées dans des mini-boîtiers, ces cartes font fonction de capteur et de récepteur. Outre le capteur, la première carte comprend l’électronique associée, l’antenne et la batterie. La seconde carte intègre l’interrogateur qui s’interface avec la boucle de contrôle-commande.