Les arrêts d’urgence par câble sont régulièrement utilisés sur des machines et installations soumises à des contraintes particulières. Pour le transport de vrac, convoyeurs de bouteilles, sur les machines à bois ou de forage, les environnements sont particulièrement néfastes pour les dispositifs électriques : poussière, salissures, humidité, écarts importants de température, fortes sollicitations mécaniques… C’est pour ce type d’application que Steute a remanié sa gamme d’arrêts d’urgence à câble avec son nouveau ZS 71 « Extrême ».
Parmi les principales améliorations, on notera une enveloppe en thermoplastique durci, avec visserie et tête de traction en inox, permettant un usage prolongé en environnement corrosif. Les accessoires existent également en inox : ressort, câble rouge, cosse-cœur, tendeur, boulon…
Des améliorations mécaniques permettent au ZS 71 de résister au nettoyeur Haute Pression, caractérisé par une étanchéité IP69K. Dans une version plus « classique » en étanchéité IP67, il peut même supporter des basses températures de l’ordre de -40°C.
Pour assurer la sécurité, cet interrupteur dispose de fonctions comme : détection en traction et rupture de câble, contacts 1NO+2NF à ouverture positive, réarmement par bouton-poussoir étanche…