Non classé

ABB S’ESSAIE À LA NEUTRALITÉ « CARBONE » SUR L’UN DE SES SITES INDUSTRIELS

Le pilotage de l’énergie et les solutions logicielles sont au coeur de la transition écologique et numérique dans un double contexte : le développement des énergies intermittentes et la promotion à grande échelle de nouvelles pratiques dans l’utilisation de l’électricité. A travers son expertise et son savoir-faire, le groupe ABB veut être un acteur de ces enjeux.

Le monde d’aujourd’hui est en pleine mutation : de l’industrialisation à l’urbanisation et à la numérisation. Il est nécessaire de trouver un moyen de gérer avec succès les pressions exercées sur notre planète et ses ressources. Dans le but de créer un avenir durable, ABB s’est fixé pour mission d’arriver à « Zéro émission de CO2 ». Conformément à cet objectif, le groupe vient d’équiper ce qui semble être le premier site de production industrielle, pratiquement neutre en CO2 et autonome en énergie.

Inaugurée au sein d’une de ses filiales, plus précisément sur le site de l’usine de Busch Jaeger situé à Lüdenscheid en Allemagne, cette solution démontre comment la transition vers les énergies durables peut réussir en s’appuyant sur une gestion totalement numérique des cycles de production et de consommation.

Au terme d’une phase de conception et de construction qui s’est étendue sur deux ans, ABB a installé sur le toit des parkings situés dans l’entreprise, une centrale solaire de 3 500 m² qui fournira environ 1 100 MWh d’énergie solaire climatiquement neutre par an. Cela correspond sensiblement aux besoins annuels d’environ 340 ménages. Pour couvrir les pics de consommation du site, un contrat a été passé avec la société MVV Energie AG qui localement, distribue de l’électricité 100 % neutre en CO2.  […]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Jautomatise pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :