NeoMore propose le MSB-RS485, un analyseur de protocole. Il se présente sous la forme d’un petit appareil effectuant l’acquisition et le transfert de données capturées sur une liaison RS485 ou RS422, vers un PC par son port USB 2.0. Un logiciel permet ensuite d’analyser et d’afficher les données.
Doté de deux entrées, il s’intercale entre deux appareils et peut identifier l’origine des données échangées. Il supporte les modes deux et quatre fils. Il analyse les signaux avec une précision de 1 µS permettant d’analyser les protocoles ModBusRTU, Profibus etc. Il se cale automatiquement sur la vitesse de transmission asynchrone, de 1b/s à 1Mb/s avec toutes les valeurs possibles y compris celles qui ne sont pas standard. Il supporte les mots de 9bits, et affiche l’état des lignes même en tri-state, ou lorsque les niveaux sont invalides.
Le logiciel d’exploitation de l’analyseur est disponible pour Windows et Linux. Il permet de gérer la synchronisation entre plusieurs MSB-RS485 (ou un MSB-RS485 avec un MSB-RS232 ) avec la même précision de datation de 1µS afin de pouvoir corréler des messages sur plusieurs liaisons. Un interpréteur de scripts LUA permet de définir un décodage des trames personnalisé avec calcul de checksum.