Il neige, il gèle, les impots augmentent, les taxes aussi … de quoi avoir le cafard ! Mais, non, mon objectif n’est pas de vous parler de ce cafard là, mais plutôt de celui de l’université de Berkeley.
Il est à ce jour le recorman du monde de la vitesse (en rapport avec la taille). Toutes les secondes, ce sont près de trois mètres de distance qu’il franchit, soit 27 fois sa taille.
Certes, il existe un robot qui imite le guépard, et reste le plus rapide. Mais rapporté à sa taille, ce cafard bat des records avec ses 6 pattes et ses 10 centimètres. Et même si sa vitesse reste de 10 kilomètres par heure, l’équipe de Berkelez a calculé qu’en utilisant les mêmes ratios, un homme de 1m 80 atteindrait la vitesse de 175 km/h.
Pour y parvenir l’équipe de Duncan Haldan a expliqué s’être inspiré de la morphologie du cafard, notamment pour les pattes. Il a mis au point une structure en demi-cercle qui agit comme un ressort. La stabilité du système, impressionnante sur du gravier, est assurée par la présence à chaque instant de trois pattes au sol, comme un tripode.
Et si vous allez sur internet, regarder la vidéo, vous noterez qu’un dispositif aérodynamique, comparable à de longues ailes, permet de le stabiliser. Ce cafard est également apte à porter quatre fois son poids.
L’un des objectifs finaux sera de faire travailler ensemble une armée de cafards qui, ensemble, se glisseront dans des endroits exigüs pour déplacer des éléments, comme lors d’un tremblement de terre.
Espérons que cette année 2013, que je vous souhaite heureuse, sera encore remplie de nouvelles innovations, de technologies révolutionnaires, d’investissements productifs … et pas uniquement de cafards.