Automatisme

Avec le système Acopos 6D, le convoyage gagne en flexibilité

Le système Acopos 6D de B&R met en œuvre des navettes à lévitation magnétique qui assurent le transport de produits avec une grande liberté de mouvement.

Le système Acopos 6D permet notamment de réaliser des systèmes de convoyage de lots de petite taille et qui s’adapte aisément aux changements de format des produits et aux modifications de la configuration d’une ligne de production. Les navettes munies d’aimants permanents flottent au-dessus de segments-moteur électromagnétiques de la forme d’un carré de 240 millimètres de côté. Ceux-ci peuvent être disposés librement pour constituer une forme de dimension souhaitée. Les navettes, qui offrent six degrés de liberté de mouvement, peuvent se déplacer dans les deux dimensions d’un plan sans changer de hauteur de lévitation et effectuer des rotations sur trois axes.

Supportant selon leurs dimensions une charge utile de 0,6 à 14 kg, elles peuvent évoluer jusqu’à une vitesse de 2 mètres par seconde. Le système Acopos 6D, intégré à la plateforme de contrôle des automatismes de B&R, peut synchroniser le mouvement des navettes à la microseconde près avec des servo-axes, des robots et autres caméras. Il met en œuvre des algorithmes d’optimisation des trajectoires des navettes afin quelles n’entrent pas en collision et consomment le moins d’énergie possible.

Ces articles peuvent vous intéresser :