Le constructeur français de chariots de manutention automatisés va installer des caméras 3D d’ifm electronic pour assurer la sécurité de ses engins.
Le spécialiste des solutions de manutention robotisées sans infrastructure, s’associe à ifm electronic pour proposer une solution totalement inédite dans l’univers des AGV. La caméra « efector pmd 3D » de l’Allemand est ainsi désormais intégrée à la Movebox, kit d’automatisation pour chariots de manutention électriques standard développé par Balyo. Ce partenariat est exclusif en France.
« Le principe du laser rideau, jusqu’alors standard du marché incontournable pour une sécurité augmentée, engendre malheureusement des pertes significatives de productivité. En effet, le véhicule doit être réarmé par un opérateur devant se déplacer pour vérifier que l’obstacle n’est plus présent », explique le spécialiste des AGV. C’est pour rompre ce paradoxe de « sécurité ou productivité » qu’il a adopté des caméras 3D. « Parfaitement intégrée au chariot intelligent, la caméra d’ifm electronic procède à une analyse globale de l’environnement (distance et niveau) qui permet de détecter tous types d’obstacles (quel que soit le volume de l’objet) devant le chariot. Cette nouvelle rupture technologique optimise la cohabitation entre le personnel, les chariots manuels et les AGV au sein d’un même espace », poursuit-il. L’intégration de la caméra 3D et l’algorithme développé par Balyo améliorent considérablement la productivité des AGV Nouvelle Génération : aucune intervention humaine n’est nécessaire en cas d’arrêt de sécurité. Le chariot intelligent étudie la situation et prend la décision de reprendre sa mission ou non, en totale autonomie.