Pour le Symop, l’activité industrielle française s’est améliorée progressivement sur le trimestre et plus nettement en mars. La croissance des commandes enregistrées résulte d’un raffermissement de la demande interne mais également d’une légère augmentation des nouvelles commandes à l’export. La production industrielle s’est redressée sensiblement et le taux d’utilisation des capacités de production se maintient à un niveau satisfaisant. Mais, le premier trimestre n’a pas vu de relèvement notable de l’investissement en France et les fournisseurs de biens d’équipements constatent toujours une activité en dent de scie. Le besoin existe comme en témoigne l’augmentation des offres mais peine à se concrétiser dans l’attente de l’amélioration de la conjoncture économique.
Les chiffres d’affaires du premier trimestre 2014 restent globalement en retrait sur le marché domestique, en lien avec les reports de projets et la demande erratique sur le trimestre précédent. Sur les marchés export, malgré le léger tassement observé notamment sur la Chine, l’activité reste attractive. Les reports de projets 2013 sur 2014 n’ont été que partiellement concrétisés. Toutefois l’amélioration des entrées de commandes du dernier trimestre 2013 se maintient : +2 % par rapport au trimestre précédent et +4 % par rapport au premier trimestre 2013. Cette réalité doit être nuancée selon les secteurs. Les décalages ont contrarié la demande en machines-outils mais la demande en matériels, outillages ou automatismes s’est redressée, en lien avec une amélioration de la production. Les carnets en fin de trimestre sont plus étoffés par rapport au trimestre précédent, et les offres et études sur projets sont plus nombreuses. Les difficultés de financement restent réelles et conditionnent de nombreux projets.
Dans un contexte économique qui tend à s’améliorer en Europe, les participants anticipent une hausse de la demande à l’export sur le prochain trimestre (+6%). Sur le marché français, les fournisseurs de biens d’investissement constatent une reprise plus lente : 56 % des répondants prévoient une amélioration de leurs commandes alors que 30 % ne voient qu’une stabilisation.
Les premiers retours sur l’activité d’avril ne montrent pas de changement notable et le mois de mai n’est pas propice. Le deuxième trimestre ne semble donc pas celui du retour à l’investissement. Le deuxième semestre sera-t-il celui d’une réelle reprise ?
Machine-outil métal
L’amélioration du climat des affaires se maintient péniblement au fil des mois. Les chiffres d’affaires sont globalement sur les mêmes niveaux que le premier trimestre 2013. On observe une légère croissance sur le marché français alors que les ventes sur les marchés étrangers se sont contractées.
Après un dernier trimestre 2013 qui a vu la finalisation des projets en fin de l’exercice, ce premier trimestre est en retrait en lien avec la saisonnalité du secteur. Les commandes reçues pendant le trimestre ont baissé de 7 % par rapport au même trimestre 2013 mais restent toutefois en croissance par rapport au trimestre précédent (+5%). Le volume du carnet de commandes est encore tendu. Les consultations sur nouveaux projets sont en hausse pour 50 % des répondants. La demande se matérialise au fil des semaines, sans anticipation possible pour les fournisseurs.
Les tendances de la demande restent identiques au fil des mois : des machines de renouvellement aux prix attractifs ou des lignes de production au niveau technologique affirmé. Les demandes pour des lignes de production informatisées et automatisées se multiplient à l’export où les aides de la communauté européenne restent primordiales pour soutenir l’investissement (Pays Baltes, Europe de l’est). En France, dans les secteurs où les carnets de commandes sont bien remplis, les clients arrivent à financer leurs investissements sans trop de problèmes. Pour les autres secteurs, les demandes de financement sont beaucoup plus difficiles.
Le secteur aéronautique reste dynamique même si l’investissement tend à s’amenuiser en Europe. Le secteur de la sous-traitance reprend de la vigueur, notamment dans le secteur de la transformation des métaux. Le secteur automobile semble se réveiller pour sa partie transmissions. Les contrats signés dans la construction navale font espérer une reprise de l’investissement du secteur.
En lien avec l’amélioration de l’activité de leurs secteurs clients, les répondants anticipent une amélioration des entrées de commandes sur le prochain trimestre tant sur le marché domestique qu’à l’export.
Machines d’assemblage et robots
L’activité du secteur reste stable sur le trimestre par rapport au premier trimestre 2013. Le marché domestique s’est légèrement contracté sur la période, alors que les marchés export notamment européen et nord-américain sont en croissance. Les participants signalent des marges sous pression dans un environnement concurrentiel fort.
L’activité semble se stabiliser : une majorité des participants enregistre une hausse de leurs commandes qui atteint au global + 7% par rapport au trimestre précédent – trimestre en contraction – et de 3 % par rapport au premier trimestre 2013. Le niveau du carnet en fin de trimestre est jugé normal ou supérieur à la normal par 95 % des participants. De plus, les études et consultations sur nouveaux projets sont jugées en hausse pour 56 % des participants et stables pour les autres, signe d’une possible amélioration à terme.
Les besoins d’automatisation sont en hausse chez les clients européens, pour les grands comptes en particulier. La demande de cotations augmente mais la décision d’investissement est longue.
Une majorité de répondants table sur une amélioration de leurs commandes sur le prochain trimestre tant sur le marché domestique qu’à l’export, en lien avec l’amélioration de la conjoncture internationale.
Automatismes – CN
L’activité du trimestre est restée stable par rapport au premier trimestre 2013 sur le marché domestique mais a sensiblement progressé à l’export.
Les commandes se sont stabilisées après la forte hausse du trimestre précédent. Le niveau des carnets de commandes s’est pourtant contracté ce trimestre, la demande des constructeurs de machines étant moins forte. Le nombre des consultations reste stable pour 80 % des répondants, mais tend à diminuer pour 20 % d’entre eux.
Ce sont toujours les secteurs de l’horlogerie, de la fonderie et du médical qui portent la demande de service.
Matériels de mesure industrielle et d’équilibrage – vision
Après une fin d’année d’un bon niveau, profitant de l’amélioration du climat des affaires, le début 2014 semble en retrait. Les commandes enregistrées sur le dernier trimestre 2013 ne sont pas encore traduites dans les chiffres d’affaires. L’activité s’est contractée sur le marché domestique par rapport à l’activité du début 2013 qui était plus porteuse. Ils sont en légère croissance sur l’export. Les marges sont sous pression. Le volume n’est accessible qu’à condition de prix de marché agressif.
Les entrées de commandes maintiennent une léqère progression de 3 % par rapport au trimestre précédent.
Les carnets de commandes sont aujourd’hui jugés supérieurs à la normale pour 63 % des répondants, mais encore inférieurs à la normale pour 13%. Les stocks de produits finis sont jugés normaux. La charge des bureaux d’étude est plutôt jugée en hausse.
Les secteurs aéronautique et médical, mais également de mécanique de précision telle l’horlogerie, restent toujours porteurs sur le marché domestique. Les constructeurs de machines-outils offrent des opportunités dans leur développement export.
Pour les prochains mois, les industriels n’anticipent toujours pas de reprise franche de l’investissement. Ainsi la prise de commandes ne devrait progresser que de 3 à 4 % pour une majorité de répondants, ou rester stable pour 23 %.