En 2013, le groupe Sick a augmenté son chiffre d’affaires de 3,9 % par rapport à l’année précédente et a franchi pour la première fois la barre du milliard d’euros. Son résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 6,8 %.
Au cours du dernier exercice, le fabricant de capteurs a atteint un chiffre d’affaires de 1 009,5 millions d’euros. Le carnet de commandes a totalisé 1 016,6 millions d’euros, en hausse de 1,6 %.
« L’évolution a surtout été positive en Amérique du Nord, centrale et du Sud. Notre stratégie, consistant à être présents très tôt dans des régions en croissance telles que l’Asie, le Brésil ou même l’Europe de l’Est, a payé », a déclaré le Dr Robert Bauer, PDG du groupe, lors de la présentation du bilan.
L’activité a particulièrement progressé grâce au secteur des mesures pour l’environnement en Chine, et à d’importants projets logistiques aux États-Unis. Dans le même temps, la faiblesse du dollar US, du yen japonais et d’autres devises par rapport à l’euro a clairement limité la croissance mondiale du chiffre d’affaires. De plus, le marché intérieur de l’Allemagne, où le groupe Sick réalise presque un quart de son chiffre d’affaires, a manqué d’élan.
La marge EBIT s’établit ainsi à 8,7 %. Le résultat annuel, à 59,2 millions d’euros, n’a dépassé la valeur de l’année précédente que de 1,2 %, ce qui est principalement dû à un taux d’imposition supérieur. Le rendement net s’est élevé à 5,9 %.
Les pronostics pour l’année à venir sont positifs : « J’ai confiance dans notre capacité à augmenter le taux de croissance de notre chiffre d’affaires pendant l’exercice 2014, car nous comptons sur un regain de la demande, surtout en Allemagne et dans le reste de l’Europe, en particulier au second semestre », a déclaré le Dr Robert Bauer.