Non classé

Nouveau Supervisory Board chez Endress+Hauser et bon bilan 2013

Le Supervisory Board d’Endress+Hauser a vu sa composition changer. L’assemblée générale a élu Hans-Peter Endress, Thomas Kraus et Antonietta Pedrazzetti qui ont rejoint l’organe de surveillance le plus élevé du groupe. En cela, ils succèdent à George A. Endress, Hans Fünfschilling et Willi Ruesch arrivés en fin de mandat.

Hans-Peter Endress (67 ans), fils aîné du fondateur de l’entreprise, Georg H. Endress a suivi une formation commerciale et un programme pour cadres dirigeants à l’IMD, l’institut de management privé de Lausanne. En 1980, il est entré à la société de commercialisation britannique d’Endress+Hauser en tant que directeur commercial, avant d’en prendre la tête de 1985 à 2011. Il participe aujourd’hui encore à son développement en tant que président.

Thomas Kraus (47 ans) a mené la majeure partie de sa carrière professionnelle chez le prestataire logistique TNT Express. Outre des postes de responsable Ventes et Marketing et de directeur du Comité de stratégie marketing du groupe, il a occupé celui de chef du groupe TNT Innight. De 2007 à 2013, il a été CEO de TNT Express Allemagne.

Antonietta Pedrazzetti (51 ans) a fait des études de gestion axées principalement sur la finance à l’University of San Diego aux États-Unis. Depuis 1992, elle travaille pour la division Diagnostic du groupe pharmaceutique Hoffmann-La Roche où elle est en charge depuis 2003 du développement commercial, en particulier des fusions et des rachats d’entreprises ainsi que des projets stratégiques.

Les autres membres du Supervisory Board sont Georg Bretthauer, professeur d’informatique et de technique d’automatisation appliquées, Klaus Eisele, expert financier, ainsi que l’ancien chef financier du groupe Endress+Hauser, Fernando Fuenzalida. Heiner Zehntner est à la fois secrétaire du Supervisory Board et membre de l’Executive Board du groupe.

 

Pour 2013, le groupe Endress+Hauser a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de 7 % pour un total de 1,8 milliard d’euros l’année dernière. Tandis que, d’un côté, les taux de change freinaient la croissance, le rachat d’entreprises, notamment dans le domaine de l’analyse, donnait de nouvelles impulsions. Outre une avancée sur de nouveaux marchés, l’exercice a été marqué par le changement de direction à la tête de l’entreprise.

Après dix-neuf ans aux commandes, Klaus Endress quitte la direction opérationnelle du groupe. Avec 277 millions d’euros, le résultat d’exploitation a atteint un nouveau record, tout comme les bénéfices après impôts d’un montant de 187 millions d’euros. Fin 2013, 11 919 personnes travaillaient pour l’entreprise et le groupe a investi quelque 130 millions d’euros dans son réseau mondial de production et de commercialisation.

L’année dernière, les activités ont connu un développement supérieur à la moyenne avant tout en Afrique, au Proche-Orient et en Asie du Sud-Est, mais aussi en Europe. L’Allemagne, marché sur lequel le groupe réalise son plus fort chiffre d’affaires, a enregistré un important regain d’activités, tandis que, en Suisse, les ventes se sont stabilisées. Les activités en France, en revanche, ont souffert de la faiblesse de l’économie. Après un exercice 2012 difficile, la Chine a retrouvé une croissance à deux chiffres. Aux États-Unis (tout comme dans le reste de l’ALENA), il n’a pas été possible de retrouver le taux de croissance des années passées. En Russie et en Inde, également, le rythme s’est ralenti. Les activités au Brésil, par contre, se sont fortement développées, stimulées entre autres par le nouveau site de production d’appareils de mesure de débit, de niveau et de pression à Itatiba.

Pour 2014, Endress+Hauser vise un chiffre d’affaires de plus de 2,1 milliards d’euros, soit un plus supérieur à 15 % du fait des rachats d’entreprises. En dehors des nouveaux domaines d’activités, une croissance organique d’environ 9 % est prévue. L’entreprise compte créer plus de 500 emplois et rehausser sa part de capitaux propres à plus de 70 %.

Ces articles peuvent vous intéresser :