Recherche-innovation

Bosch Rexroth rejoint le consortium DIWII

Bosch Rexroth est partenaire de la plateforme DIWII qui vise à recréer une usine numérique afin de permettre aux étudiants et aux industriels de mieux appréhender les concepts et les technologies répondant aux exigences de l’Industrie 4.0.

DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) est une plateforme portée par l’École des Mines de Saint-Étienne et l’EMLyon Business School. Elle reproduit une chaîne de production inspirée de l’industrie 4.0 hébergée au sein du Campus Région du Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce projet implique des partenaires publics et privés avec pour objectif d’accompagner les entreprises industrielles de la région dans leur transformation numérique. Bosch Rexroth y prend part en équipant la plateforme DIWII avec certaines de ses solutions connectées : convoyeurs, postes de travail, chariot de manutention guidé automatiquement (AGV), passerelle IIoT…

Ce projet vise à recréer une usine numérique réunissant trois ateliers, une plateforme logicielle ainsi qu’un espace d’innovation collaborative. Une ligne de production modulaire est équipée de tags RFID et d’interfaces de communication pour la collecte des données permettant d’ajuster par exemple les consommations d’énergie ou assurer la maintenance prédictive des équipements.

Elle permettra aux industriels de mieux appréhender l’univers de l’Usine du Futur. Bosch Rexroth se propose également de former les industriels et les étudiants au Lean manufacturing. Il sera également possible d’élaborer un POC (Proof Of Concept) dans l’atelier qui pourra ensuite être déployé sur une ligne de production.

Ces articles peuvent vous intéresser :