Balluff a mis au point un capteur optoélectronique haute résolution de 50 mm de large, doté d’une portée maximale de 2 mètres. Composé d’un émetteur laser à lumière rouge haute performance et d’un récepteur, le dispositif fonctionne de manière autonome, sans accessoire supplémentaire tel qu’un PC ou un logiciel spécial. Tous les réglages s’effectuent sur l’écran du récepteur.
La résolution élevée de 0,01 mm multiplie les possibilités d’applications. L’émetteur et le récepteur sont logés dans un boîtier industriel.
L’utilisateur peut enregistrer jusqu’à six objets différents à l’aide des boutons et masquer les obstacles sur le champ de mesure (par suppression). De cette façon, différents objets peuvent être détectés, comparés et triés selon des écarts de taille minimaux. Parmi les autres applications possibles, les vérifications de présence et de hauteur. Le résultat de l’inspection est disponible via deux sorties analogiques et trois numériques. Une variante dotée d’une interface IO-Link sera disponible en mai 2014.