Avec deux modèles, la gamme LR-T de capteurs laser, de Keyence, permet de gérer des applications de détection Tout Ou Rien. Le LR-TB2000 couvre une distance de détection allant de 0,06 jusqu’à 2 m alors que celle du LR-TB5000 atteint 5 m. Une seule référence de capteur peut être employée pour diverses applications dont chacune d’elles réclame une distance de détection spécifique.
La technologie par mesure du temps de vol (TOF) employée par le capteur, associée à un circuit intégré dédié avec une vitesse d’échantillonnage d’environ 8 GHz, assure une détection stable même à longue distance indépendamment de l’état de surface de la pièce détectée et ce, quelle que soit la couleur, la brillance ou l’inclinaison de la cible. Par le biais de la méthode de détection TOF en conjugaison au traitement sur circuit intégré, la série LR-T s’affranchit des réflexions parasites puisque la mesure de distance s’effectue en calculant le temps de parcours aller-retour du faisceau laser pulsé entre le capteur et la cible.
Le réglage de la taille du spot par l’utilisateur rend possible la détection de n’importe quelle cible quelle que soit sa surface : quadrillage, irrégulière, arrondie, poudre… L’opérateur doit tourner la molette de réglage à l’aide d’un tournevis pour régler le diamètre du spot. Cette molette est reliée à un disque supportant plusieurs lentilles.
Jusqu’à quatre capteurs peuvent être installés à très faible distance les uns des autres. Ils peuvent ainsi détecter simultanément plusieurs points d’une même cible. Par ailleurs, grâce à leur circuit intégré personnalisé, le fonctionnement des capteurs de la série LR-T n’est pas affecté par la lumière ambiante (jusqu’à 100 000 Lux) ou par tout autre type de sources lumineuses employées à différentes étapes de la production.