Non classé

Contrôle des procédés avec fonctions étendues

La Division Industry Automation de Siemens a doté la version 8 de son système de contrôle des procédés, le Simatic PCS 7, de nouvelles fonctions.

La version 8 du Simatic PCS 7 fluidifie les échanges de données entre le logiciel de gestion Cosmos et les outils d’ingénierie PCS 7 . Dans la nouvelle version du PCS 7, le système d’archivage évolutif à long terme Process Historian peut assurer un archivage centralisé des données de process à partir de plusieurs projets en temps réel. L’utilisateur a ainsi un accès rapide aux données archivées et aux rapports destinés à optimiser la production et la gestion des actifs. Il peut désormais créer et modifier les rapports à l’aide de l’outil standard Microsoft Reporting Service. Simatic PCS 7 tourne sous Windows XP, mais aussi Windows 7 (64 bits et 32 bits).

PCS 7 a également été amélioré en matière de communication sur réseaux Profibus et Profinet, de disponibilité et de redondance, et intègre de nouveaux contrôleurs. La gamme est complétée par la nouvelle unité centrale 416-5H. Avec une mémoire vive de 16 Mo, ses performances se situent entre la 412-5H à 1 Mo, la 414-5H à 4 Mo et la 417-5H avec 32 Mo de mémoire vive.

De nouvelles fonctions d’exportation et d’importation ont été ajoutées au Process Device Manager Simatic PDM, l’outil d’exploitation, de paramétrage, de maintenance et de diagnostic des appareils de terrain.

L’utilisateur bénéficie d’une documentation étendue, de statistiques intégrées. La bibliothèque APL (Advanced Process Library) dispose de nouveaux modules de gestion des moteurs, des démarreurs et des entraînements compacts, et le système d’ingénierie AdvES (Advanced Engineering System) de nouveaux types de modèles conformes à ISA 88 (Control Module Types) et d’une interface utilisateur avec affichage de l’état d’avancement. De nouveaux modules techniques viennent s’ajouter à la bibliothèque Industry Library, par exemple pour des applications CVC (chauffage, ventilation, climatisation). En outre, des unités séparées pour Simatic S7-300 ainsi que des pupitres de commande sur site reprenant l’aspect graphique de la bibliothèque APL peuvent être intégrés au moyen de la bibliothèque Industry Library.

Le module additionnel PCS 7 Telecontrol permet à présent de réaliser des configurations système hiérarchisées, Route Control propose des solutions graphiques de recherche pour le routage hors ligne et Powercontrol intègre des tableaux de distribution électriques conformes au protocole CEI 61850.

Ces articles peuvent vous intéresser :