L’Académie des technologies vient de procéder au renouvellement de ses membres. Onze nouveaux membres ont été élus, portant à 277 le nombre d’académiciens et d’académiciennes.
Les membres de l’Académie des technologies sont choisis parmi « des personnalités capables d’apporter les meilleures compétences dans les différents domaines de la technologie, mais aussi sur l’ensemble des processus liés aux technologies, de la recherche aux applications, du financement à la diffusion, avec leurs aspects économiques, sociaux et culturels ».
Créée en 2000, l’Académie des technologies est un établissement public depuis 2006. Elle vient par ailleurs d’élire pour un mandat de deux ans (2013-2014), comme Président, Gérard Roucairol, ancien directeur scientifique du groupe Bull.
Parmi les nouveaux membres :
Olivier Appert – Président du Conseil français de l’énergie, comité français du World Energy Council.
Pierre-Etienne Bost – Ancien Vice-Président R&D Rhône-Poulenc Santé et Rhône-Poulenc Rorer, VicePrésident du Généthon.
Claudie Haigneré – MD Rhumatologie, PhD Neuro sciences, astronaute, ancien ministre. Présidente d’Universcience.
Norbert Lartigue – Délégué aux relations avec le Cercle des partenaires. Ancien directeur technique d’Eurocopter, ancien Directeur technique du groupe PSA Peugeot Citroën, Partenaire fondateur associé du Cabinet Systeya SAS.
Roland Vardanega – Président de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers. Ancien membre du Directoire et ancien Président de PSA Peugeot Citroën.
Pascal Viginier – Délégué à la Communication de l’Académie des technologies. Directeur du Système d’information Groupe Orange-France Telecom.