Eaton propose son démarreur électronique multifonctions (EMS) pour les moteurs de 0,06 à 3 kW avec commande intégrée via la technologie de communication et de connexion SmartWire-DT.
L´EMS offre à l’utilisateur les fonctions importantes d’un contacteur inverseur dans un seul appareil, et ce, avec une largeur de montage de 30 mm : un démarreur DOL, un démarreur-inverseur et une protection moteur (IEC 60947-4-1) ainsi que l’arrêt de sécurité de l’entraînement de catégorie 3 (EN 13849-1).
Avec la connexion SmartWire-DT, les deux câbles de commande qui relient normalement le démarreur à l’Automate Programmable Industriel (API) via le bloc Entrées/sorties (E/S) et les câbles d’alimentation des périphériques ne sont plus nécessaires et sont remplacés par le câble vert Eaton. Même le bloc E/S est inutile puisque les démarreurs peuvent communiquer directement avec les APIs d’Eaton via le système SmartWire-DT.
Le démarreur électronique possède un grand nombre de fonctions (contacteur d’arrêt d’urgence, protection du moteur, contacteur gauche/droite) ainsi que des circuits de charge et de verrouillage internes.
L’EMS est équipé d’une technologie de commutation hybride pour commander le moteur. La durée de vie des appareils est donc 10 fois supérieure à celle des composants purement mécaniques et, avec 30 millions de commutations.