La Division Industry Automation de Siemens étoffe son portefeuille d’appareils de commande pour le contrôle industriel avec le départ-moteur Sirius 3RM1. Ce module, doté d’une protection intégrée contre les surcharges, est conçu pour un démarrage direct et un démarrage en mode inverseur sur des petits moteurs jusqu’à une puissance de 3 kW.
Il peut être utilisé pour des ventilateurs, des pompes et des dispositifs de levage ou pour des machines-outils. Avec une largeur de 22,5 mm, il répond à l’une des exigences à prendre en compte dans le domaine de la construction mécanique et des ensembles industriels : un encombrement minimal.
Il se distingue également par une technologie de commutation qui réunit en un seul appareil les atouts de la commutation à semi-conducteurs et de la commutation à relais : tandis que les composants à semi-conducteurs, caractérisés par leur faible usure, assurent les opérations d’enclenchement et de déclenchement, la technologie à relais est utilisée durant la phase d’exploitation.
Pour ce nouveau départ-moteur, Siemens propose par ailleurs un système d’alimentation qui permet de monter des groupes de départs-moteurs. Le circuit principal étant raccordé de manière centrale au système d’alimentation, il est inutile de câbler individuellement chaque départ-moteur. Une fois doté de son système d’alimentation, le groupe de départs-moteurs peut être utilisé, par exemple, dans des applications de convoyage qui nécessitent un grand nombre de moteurs pour une même bande transporteuse. Une embase de connexion est en outre prévue pour raccorder les départs-moteurs au circuit de commande par simple encliquetage, rendant ainsi inutile tout câblage manuel.