Spécialisé dans les solutions d’automation embarquées, Advantech a récemment lancé une gamme de commutateurs série pilotés au travers d’un système de contrôle et d’acquisition de données (Scada) reposant sur la suite logicielle de contrôle de procédés ProView, diffusée sous licence open source.
Ces commutateurs ProView utilise les protocoles Modbus/TCP pour communiquer avec les logiciels Scada et le protocole SNMP pour communiquer avec le système de gestion de la mise en réseau NMS ou Networking Management System, permettant ainsi de contrôler les périphériques destinés aux ingénieurs de contrôle et au personnel informatique. Pour l’heure, la gamme ProView inclut les modèles EKI-5525/I et EKI-5528/I, des commutateurs 10 Mbits/s à cinq et huit ports ainsi que les modèles EKI-5725/I et EKI-5728/I, des commutateurs Gigabit Ethernet aussi déclinés en versions à cinq et huit ports. Les modèles de la série ProView dotés du port VIP QoS conçus pour la transmission de données déterministes, permettent de hiérarchiser le trafic en différant au besoin, la transmission des données moins urgentes provenant des autres ports.
Afin de délivrer une fiabilité de classe industrielle dans les environnements difficiles, ces équipements fonctionnent à des températures comprises entre -40°C et +75 °C et sont dotés d’une protection électromagnétique de niveau 3 par blindage afin de pallier les risques d’interférence évidemment, élevés dans les environnements industriels.
Les huit premiers modèles de commutateurs ProView d’Advantech appartiennent à la gamme DIN Rail/None PoE, largement appréciés, notamment pour la facilité d’installation et de configuration.