Non classé

Des profs en avance sur les industriels – et vive le Hard Rock

C’est le monde à l’envers. Pendant des années, nous entendions les industriels pleurer que les étudiants arrivaient « vierges » de toute véritable compétence technologique pratique dans les ateliers.

Leurs professeurs n’ayant mis les pieds dans un atelier de production que lors des inaugurations officielles, ils n’avaient aucune idée de la réalité, et du coup il était impossible de faire le travail de transfert de compétence… j’en passe et des meilleures.

Certes, il ne faudrait pas lancer le balancier dans l’autre sens trop brutalement. Il existe une méconaissance de l’industrie dans le monde enseignant, de manière générale. Mais dès que l’on parle de formation technique, les professeurs restent au goût du jour. La dernière rencontre que nous avons faite avec le lycée Vieljeux de la Rochelle, nous pousse même à penser que parfois le couple enseignants/élèves va plus vite que la musique.

Et en matière de musique, ce n’est plus l’époque du flonflon mais plutôt du Hard Rock et de l’Electro. Les élèves suivent et intègrent les dernières technologies – tempo 150/180 -.

Dans ce lycée, on enseigne depuis l’année dernière l’Usine Numérique dans un BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques. C’est-à-dire que mi-2014, vont sortir des éléves formés à l’usine numérique, et les outils qu’ils utilisent ont pour nom MCD (Mechatronics Concept Designer) lié avec TIA Portal comme plateforme de programmation industrielle.

Dans douze mois, combien d’entreprises seront passées à ce type de technologies ? Combien se seront posées la question de mixer la partie conception de pièces, conception de systèmes, conception de machines avec les tests et analyses virtuelles des résultats avant le transfert pour la programmation de la machine ? Le tout lié ?

Les élèves de ce lycée se sont même amusés – car pour eux ces logiciels font partie du jeu – à examiner le comportement d’une machine conçue préalablement sur un logiciel de CAO, afin d’analyser son comportement lors d’un bourrage impromptu de pièces…

Il ne leur reste plus qu’à lier logiciels de conception, logiciels de programmation d’automatismes et … logiciel SIMS pour créer une interaction entre le monde de l’industrie et celui de la vie réelle.

Que les industriels se le disent, le Hard Rock a pris le pouvoir. Grâce à quelques professeurs précurseurs, les élèves risquent de devancer les maîtres.

Ces articles peuvent vous intéresser :