En introduisant le concept d’intégration décentralisé du Flexi Loop, Sick répond à la demande du marché pour une solution de câblage en série d’interrupteurs et de capteurs de sécurité d’une machine avec en plus des informations de diagnostic.
Dans le cadre de la solution de commande de sécurité Flexi Soft, Flexi Loop permet d’intégrer et de disposer du diagnostic individuel de 32 interrupteurs et capteurs de sécurité en double canal connectés en série sur une chaîne Flexi Loop. Chaque station Flexi Soft peut recevoir jusqu’à 8 chaînes Flexi Loop. Grâce à la mise en cascade par l’intermédiaire du Flexi Loop on obtient une solution économique puisqu’une chaîne Flexi Loop nécessite une seule entrée de sécurité du Flexi Soft. Tous les raccordements sont réalisés par câbles non blindés, avec connecteur M12 au standard du marché.
Pour le raccordement en série et l’intégration aux différents modules d’extension du système de commande de sécurité Flexi Soft, des nœuds de connexion sont disponibles pour dispositifs de commande, interrupteurs de sécurité électro-mécaniques ou composants de sécurité à sorties de commutation OSSD (output signal switching device). Chaque nœud Flexi Loop contient le signal de coupure de sécurité de la chaîne complète et également les données de diagnostic de chacun des participants. De plus, l’alimentation en 24V des composants est fournie directement par Flexi Loop. Sur chaque nœud, il y a une entrée et une sortie standards pour fonction de commutation, verrouillage de porte, ou commande d’un indicateur lumineux. La distance maximum entre deux nœuds est de 30 m, ce qui permet d’atteindre une longueur de “loop” de 960m en configuration maximale. Les données de diagnostic transmises pour chaque interrupteur/capteur contiennent également l’information de déclenchement, “Qui a déclenché la coupure ?,” et en cas de dysfonctionnement, la cause du défaut, “Pour quelle raison ?”