Gérard Roucairol, ancien directeur scientifique du Groupe Bull, vient d’être élu Président de l’Académie des technologies pour la période 2013-2014. Au 1er janvier, il succède à ce poste à Bruno Revellin-Falcoz, qui devient Président honoraire, Délégué aux Relations internationales.
Le Conseil académique est également renouvelé pour la même période ainsi que le Bureau de l’Académie : Alain Bugat, Président de NucAdvisor et ancien administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) devient Vice-Président, et Alain Bravo, Directeur général de Supélec, Délégué général.
Gérard Roucairol, 65 ans, Docteur ès Sciences en informatique, bénéficie d’un double parcours universitaire et industriel. Pendant 15 ans tout d’abord (1969- 1984), il a mené une carrière de chercheur et d’enseignant. Professeur des universités d’Orsay et Paris 6, Directeur du laboratoire de recherche en informatique d’Orsay et Professeur à l’ENS Ulm, Gérard Roucairol a été un des tous premiers en France à s’intéresser à la conception, à la modélisation et à l’analyse des systèmes ou programmes informatiques parallèles ou distribués.
Il rejoint le Groupe Bull en 1984 où il est Directeur scientifique et de la Recherche jusqu’en 2008, et membre du comité exécutif (2001-2008).
Membre de différentes instances de la gouvernance des choix en matière de technologies logicielles, il a été Président du Comité d’Orientation du Réseau National de Recherche sur les Technologies Logicielles (2000-2005), Vice-Président du programme stratégique Eureka « ITEA » (2005-2008), premier programme européen de R&D industrielle dans le domaine des logiciels embarqués et distribués, Président du comité scientifique sectoriel STIC de l’ANR (2005-2009) et Président du Conseil scientifique de l’Institut Télécom (2002-2011).
Depuis juillet 2009, Gérard Roucairol est Président de l’association Teratec, qui est à l’origine de la première technopole en Europe consacrée à la conception et à la simulation numérique à très hautes performances.