Non classé

Guide de bonnes pratiques pour la performance énergétique des transmissions et automatismes pneumatiques

La performance énergétique est un des principaux axes de travail d’Artema, syndicat des industriels de la mécatronique axe sur lequel les professions des Transmissions Hydrauliques, Mécaniques et Pneumatiques ont lancé des travaux collectifs. La profession des Transmissions et Automatismes Pneumatiques réunie au sein d’Artema vient de réaliser un guide professionnel pour optimiser la consommation des installations.

Le but de ce guide est de faire un état des lieux des bonnes pratiques industrielles de l’utilisation de l’énergie pneumatique, afin d’en optimiser l’efficacité énergétique.

Ce guide, destiné aux techniciens de bureau d’étude et/ou de maintenance, n’est pas exhaustif : seules les solutions industriellement réalistes sont prises en compte

Chaque solution est analysée du point de vue retour sur investissement

Ce guide part d’hypothèses réalistes (nombre d’heures d’utilisation/an, coût du m3 d’air comprimé, …)

Les hypothèses d’utilisation sont les mêmes tout au long du guide, pour que l’industriel puisse comparer et prioriser ses choix.

Il est important de préciser que :

– L’air comprimé est une énergie propre, facile à mettre en œuvre et à utiliser. Elle est générée par un compresseur alimenté en électricité.

– Plusieurs bonnes pratiques peuvent permettre de limiter la consommation d’air dans les machines industrielles utilisant la technologie pneumatique.

– L’actionneur pneumatique, bien dimensionné et entretenu, est efficace énergétiquement. Les mesures pratiquées par la profession montrent que le rendement mécanique d’un vérin est compris entre 0,8 et 0,95 suivant le type de vérin.

Ces articles peuvent vous intéresser :