Non classé

HAUTS LES CŒURS !

A l’heure où vous lisez ces lignes, nous nous préparons à vivre un couvre-feu généralisé à 18h, préambule plus que probable d’un 3ème confinement.

Les Cassandre de tous poils, mangent leur pain blanc, en ces temps de pandémie galopante et de disette économique. De doctes experts nous expliquent sur toutes les antennes que notre système de santé est au bord de l’explosion et que l’immunité collective n’est pas pour demain, puisque nos gouvernants n’ont rien prévu !

D’autres, pas moins sinistres que les premiers, nous assènent de prévisions funestes avec les annonces de plans sociaux, les chiffres de défaillances d’entreprises en cours ou annoncées, et les milliers de chômeurs qui vont venir rejoindre les non moins nombreux inscrits au Pôle Emploi …

Quoi d’autre ?

Les hôteliers sont prostrés, les restaurateurs tétanisés, les artistes veulent retrouver le devant de la scène et les étudiants, en même temps que leur insouciance, leurs amphis. Mona Lisa, esseulée, se morfond, dans la grande salle des Etats au Louvre et la Tour Eiffel, se désespère en contemplant son parterre, vide de ses cohortes de touristes !

Dans notre métier, la presse, le virus va soi-disant finir le job qu’Internet a initié au début du siècle, à savoir : nous enterrer les uns derrière les autres. Quand ils ne disparaissent pas purement et simplement, les magazines et les journaux papier essaient de survivre en se convertissant au numérique. Les salons professionnels vont d’annulation, en reports et tout le monde serre les fesses en attendant des jours meilleurs.

Et si nous arrêtions de nous faire peur ?

Et si nous décidions, collectivement, de nous remonter les manches pour affronter la situation, avec lucidité, sans céder au catastrophisme et délires des uns et des autres ?

Après tout, nos ancêtres et anciens qui, cette fois-ci encore, ont payé un lourd tribut à l’épidémie, ont affronté bien pires situations dans leur existence. Avec des épreuves, des guerres, des épidémies et autres grandes dépressions et crises économiques, pas moindres que celle que nous traversons, ils ont su se relever et repartir de l’avant.

Alors, pourquoi ceux de 2020, ne réussiraient pas ce que nos aïeux de 1918, 1929 ou 1945 ont réussi avant nous ?

Dans notre secteur, l’industrie, avec ses titres Jautomatise, Cad Magazine, Manufacturing.fr et Géomatique, les équipes de CiMax rencontrent tous les jours des hommes et des femmes qui bougent, essaient, inventent et se réinventent. Depuis le printemps dernier, beaucoup d’industriels français franchissent les barrières et contournent les obstacles. Non sans difficultés certes, mais ils cherchent des solutions.

A notre modeste niveau, nous essayons de faire de même.

On m’a traité de fou lorsque j’ai annoncé avoir racheté un groupe de presse professionnelle, en mars 2020. Il n’y avait soi-disant plus de marché, plus de modèle économique, et avec la Covid-19, pour couronner le tout, mon projet était mort-né …

Pourtant l’information technologique reste un élément clef et déterminant pour les industriels. Certes les annonceurs courbent l’échine, en attendant des jours meilleurs, leurs publicités se raréfient, mais ils auront toujours besoin de communiquer sur leurs produits et gagner de nouveaux marchés. Et nos lecteurs, leurs clients, ne sont pas moins friands de nouveautés, d’innovations qui vont améliorer les process, la qualité de leurs produits et services.

Alors, nous nous redéployons, nous nous réinventons.

Le 18 novembre dernier, nous lancions MDI (Manufacturing Digital Innovation), le 1er rendez-vous 100 % dédié à l’innovation digitale industrielle. 5 tables rondes technologiques ont réuni 15 experts dans leurs métiers et près de 400 inscrits. Et le temps d’écoute moyen, 01h15, de nos auditeurs montre qu’ils ont toujours une réelle envie de s’informer.

Fort de ce succès, une 2nde édition de MDI verra le jour le 29 avril prochain.

Parallèlement, Jautomatise et Cad Magazine vont annoncer d’ici quelques semaines la programmation de nouveaux rendez-vous thématiques avec toujours la même ambition, assurer notre rôle de passeur et transmetteur d’informations, dans les métiers des automatismes et de la conception et simulation numérique.

Dans le même temps, notre Web Tv de l’industrie, Manufacturing.fr, met plus que jamais en lumière celles et ceux qui font passer l’industrie 4.0 d’un concept à une vraie réalité.

Et Manufacturing Tour profite de la crise pour accélérer et développer son Tour de France des industriels qui innovent et se développent, contre vents et marées.

Bref, CiMax et ses équipes sont à la manœuvre.

Nous traversons tous une zone de grosses turbulences depuis quelques mois, dans nos métiers et notre quotidien. Mais gardons toujours en tête que l’horizon finit toujours par s’éclaircir.

Hauts les cœurs !

Le meilleur est devant nous.

PHILIPPE RENAUDINEAU
Directeur des publications du groupe CiMax

Ces articles peuvent vous intéresser :