L’IXXAT Econ 100 est une plateforme ARM fonctionnant sous Linux, dotée en version standard de quatre ports Ethernet, deux ports CAN et deux ports USB.
Pour l’implémentation d’applications maîtres EtherCAT et CANopen ou les nœuds de gestion Powerlink, des kits de développement d’applications spéciales sont disponibles. Ils comprennent un package de prise en charge complète de cartes, ainsi qu’une carte SD sur laquelle le package logiciel maître et le système d’exploitation Linux correspondants sont préinstallés.
La fonctionnalité maître EtherCAT est fournie à l’aide du logiciel de protocole d’Acontis pour les appareils maîtres EtherCAT de classes A et B. Une couche de liaison permet à l’IXXAT Econ 100 de fonctionner à des temps de cycle de moins d’une milliseconde.
L’implémentation maître CANopen repose sur le logiciel maître/esclave CANopen d’IXXAT, qui permet à l’Econ 100 de servir de contrôleur CANopen multicanal.
Powerlink est implémenté à l’aide du logiciel maître/esclave Powerlink d’IXXAT. Grâce à la logique de concentrateur intégré, l’implémentation prend aussi en charge la topologie Powerlink en ligne classique. Les fonctions de redondance telles que le maître redondant ou la redondance de ligne permettent à l’IXXAT Econ 100 de fonctionner comme solution de communication Powerlink hautement disponible.
L’unité utilise un processeur Cortex A9 double cœur. La mémoire RAM interne par défaut est de 256 Mo. Elle peut être étendue jusqu’à 1 Go. Le système d’exploitation et les programmes sont stockés sur une carte SD.
Outre la version en boîtier métallique résistant, l’IXXAT Econ 100 est proposé au format carte, pour une intégration avec les applications existantes du client.