Kontron annonce son engagement stratégique dans l’architecture ARM, sur laquelle il a fondé une nouvelle génération de briques de base évolutives permettant de créer des plates-formes embarquées de faible consommation, prêtes à recevoir les applications. Les premiers produits attendus en 2011 seront en formats de modules et de cartes. Kontron développe un nouveau format de module, optimisé pour les processeurs du type des systèmes sur puces (SoC) ARM. Ces modules permettront d’utiliser les processeurs ARM simple, double et quadri cœurs dans de nombreuses applications verticales. Après l’introduction des premiers produits, Kontron prévoit d’étendre ses familles de cartes unités centrales ainsi que ses tablettes PC, ses Box PC et ses écrans intelligents d’interface homme-machine. Tous les produits d’architecture ARM de Kontron seront proposés en tant que solutions standard, ou personnalisés sur demande.
Une nouvelle famille de Computer-on-Modules est en cours de définition pour accueillir les processeurs ARM, du simple cœur aux futurs quadri-cœurs. Avec le système sur puce ARM, l’écart se creuse entre les interfaces fournies et ce qui peut être routé à travers un connecteur standard. En effet, alors qu’un chipset classique de PC fournit un grand nombre de liens PCI Express et de ports USB, le SoC ARM offre de nombreux ports UART, I2C, SDIO et moins d’interfaces PCIe et USB. Pour optimiser l’utilisation des interfaces, une nouvelle définition de connecteur s’avère nécessaire. La solution retenue par Kontron est un connecteur de bord de carte durci à doigts dorés (« gold finger »), donnant accès à un modèle de connexion industrielle éprouvé autorisant de bas profils.
Pour améliorer le temps de mise sur le marché, Kontron s’engage à faire fonctionner ses produits d’architecture ARM avec outre Windows CE 6/7, des systèmes d’exploitation Linux comme QNX, Green Hills et VxWorks (incluant Hypervisor) seront supportés pour cibler les applications de haute fiabilité et temps réel. De plus, les produits ARM de Kontron seront prêts pour Windows 8 lors de son introduction.