Non classé

L’ AC500 d’ABB monte d’un cran


Le modèle AC500 PM595 est équipé d’un système multiprocesseur prenant en charge les tâches les plus exigeantes de communications et de commande automatique des machines.

Le nouveau contrôleur de machines AC500 PM595 est optimisé pour les commandes industrielles fiabilisées à hautes performances avec un processeur 1.3 GHz comportant quatre processeurs RISC 32 bits, un processeur à virgule flottante double précision, 16 Mo de mémoire pour les programmes utilisateur et une grande variété d’interfaces de communication. Sa puissance de traitement lui permet de gérer des tâches de commande extrêmement complexes : coordination très précise des mouvements pour un grand nombre d’axes, et des calculs mathématiques intensifs (calculs trigonométriques en temps réel pour les robots ou d’autres applications cinématiques avancées).  Ce contrôleur est également équipé d’une interface intégrée qui permet de connecter les automates programmables de sécurité ABB dans les applications à fort risque.

Quatre interfaces Ethernet et un commutateur réseau sont intégrés dans ce contrôleur. Deux de ces interfaces sont programmables et prennent en charge différents protocoles Ethernet tels qu’EtherCAT et PROFINET, permettant de connecter simultanément l’automate à des réseaux différents. Les interfaces TCP/IP, UDP, CAN/CANopen et deux interfaces série RS232/485 complètent la connectivité embarquée. Il est possible d’ajouter d’autres interfaces réseau et des bus industriels via les deux ports d’extension supplémentaires. Bien sûr, cet automate est compatible avec la gamme de modules d’extension AC500.

Côté robustesse, l’AC500 PM595 utilise une mémoire MRAM non volatile et fonctionne sans ventilateur. La version XC, ou « eXtreme Conditions », renforce la protection contre diverses menaces : températures extrêmes, humidité élevée, basse pression environnante, atmosphère saline et gaz dangereux, vibrations et chocs. Ses applications cibles : la commande des processus de fabrication, les systèmes avancés de commande de mouvement multiaxes (il peut commander 64 axes de déplacement en 1 milliseconde), la supervision, l’acquisition de données…

Photo 4

Ces articles peuvent vous intéresser :