Non classé

Toutoute première fois !

Bon, autant vous le dire tout de suite, je suis assez âgé pour avoir, hélas, déjà vu (à la télé, bien sûr…) des événements comme ceux qui se sont déroulés dans notre pays entre le 7 et le 9 janvier derniers. Attentats contre des journaux, assassinats au nom de la religion, tirs aveugles dans la rue… Mais il faut avouer que ce début d’année, suite à ces événements tragiques, s’est imposée à moi une déferlante de « premières fois ».

A commencer, évidemment, par cette marche pour témoigner de l’unité de la Nation face à l’ignominie de terroristes et à leurs tentative de déstabiliser le pays en s’attaquant à des caricaturistes, des policiers et des clients d’une supérette casher, mais aussi en faisant un carton sur un jogger en pleine journée. Elle avait tout d’exceptionnel, de «  jamais vu », pour bon nombre d’entre nous.

C’était aussi la première fois que je voyais défiler dans le même cortège des syndicalistes et des représentants du Medef… J’ai du mal à imaginer que cela se reproduira de sitôt… C’était aussi la première fois que je voyais une foule de manifestants applaudir et même embrasser les représentants des forces de l’ordre. Pas banal, quand même ! 

C’était aussi la première fois que l’on voyait autant de gens qui s’appelaient « Charlie » au même endroit… Imaginez d’ailleurs l’embarras de ceux qui avaient donné rendez-vous à leur pote prénommé véritablement Charlie, et qui ne le retrouvaient pas : impossible de l’appeler, trop de gens auraient répondu !

Quand on y pense, on peut aller explorer des planètes et des comètes aussi loin qu’on veut, on peut rêver de vivre sur Mars, mais la Terre offre aussi son lot de choses incroyables parfois.

Pour Charlie Hebdo aussi, quelle première fois ! La première fois que l’on publie ce journal, au bord de la faillite quelques jours auparavant, à plusieurs millions d’exemplaires ! Une belle victoire face à ceux qui croyaient l’avoir tué, mais au goût franchement amère. 

Et vous savez quoi ? La grande gagnante dans tout cela, outre la liberté de penser et de dire, la liberté de culte et la certitude que l’on peut tous vivre ensemble ici, maintenant, sans se diriger forcément vers l’apocalypse, c’est… la presse ! Car au-delà de Charlie Hebdo, bien d’autres journaux ont bénéficié de la prise de conscience qu’un journal, quel qu’il soit, c’est bien, c’est utile, c’est précieux, même, parfois. Charlie, Libé, le Canard, et sans doute bien d’autres ont été obligés de revoir leur tirage à la hausse, à l’issue de cette semaine noire. Et c’est chouette en fait !

Par contre, une question me taraude désormais : croyez-vous que cet engouement renouvelé pour la presse profitera, ne serait-ce qu’un petit peu, à Jautomatise ? 

On verra bien. En attendant, malgré tout, je vous souhaite une très belle année 2015. Je vous souhaite surtout qu’elle se déroule à l’image du 11 janvier dernier, et pas des jours précédents.

Jean-Sébastien

Ces articles peuvent vous intéresser :