ABB complète sa famille de robots collaboratifs par les modèles de la gamme GoFa et Swifti. Ces robots six axes offrent une charge utile plus importante et atteignent des vitesses supérieures que leurs aînés des gammes YuMi lancés sur le marché en 2015.
Les robots collaboratifs GoFa et Swifti sont destinés à des applications de manutention de pièces, d’assemblage de composants, de conditionnement de composants, etc. Ils intègrent des mécanismes et des fonctions de sécurité leur permettant d’évoluer au sein d’applications collaboratives sans exiger l’installation de barrières de protection. Le cobot GoFa présente une charge utile de 5 kg, une portée de 950 mm et une vitesse de déplacement maximale de 2,2 m/s. A titre de comparaison, la vitesse maximale des robots YuMi est de 1,5 m/s, leur charge utile est de 0,5 kg par bras, et leur portée est limitée à 560 mm.
GoFa répond aux exigences de sécurité d’une application collaborative en intégrant dans ses articulations un système de détection qui entraîne son arrêt automatique en cas de contact avec un humain ou un autre robot. Swifti exploite le logiciel de sécurité SafeMove d’ABB, intégré directement dans le contrôleur du cobot, combiné à un scanner laser de sécurité afin d’éviter tout contact entre l’homme et la mise en place de clôtures. Il peut manipuler une charge de 4 kg. Il offre une portée de 475 mm ou 580 mm. Sa vitesse peut atteindre 5 m/s. Mais celle-ci peut-être inférieure selon les exigences de sécurité de l’application, de l’outillage, de la charge utile, etc. Il affiche une précision et répétabilité de positionnement de 10 microns. Il intègre quatre d’entrées d’air qui pourront être exploitées par l’alimentation d’un outillage pneumatique.