Un nouveau rapport publié par Siemens Financial Services révèle l’état des activités de financement et d’investissement des entreprises européennes pendant la crise économique. L’étude indique que 38% des entreprises françaises (50% sur l’ensemble de l’Europe) sont touchées par la hausse du coût du crédit. En cette période de resserrement et de hausse du coût du crédit bancaire, l’enquête révèle qu’un nombre croissant d’entreprises françaises adoptent des solutions de financement alternatives comme la location ou le crédit-bail.
La moitié des entreprises françaises a déclaré que leur banque principale avait réduit leurs lignes de crédit, tandis que 25% anticipaient une hausse supplémentaire du coût du crédit. L’enquête cherchait à déterminer dans quelle mesure les entreprises des plus grands pays européens, à savoir l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France, avaient été touchées à ce jour par la crise des marchés financiers, quelles étaient leurs prévisions pour l’avenir, et la manière dont la crise affectait leur activités de financement et d’investissement.
L’enquête cherchait également à examiner l’évolution de la situation depuis le dernier sondage, effectué en automne 2008. Les derniers résultats indiquent que presque 50% des entreprises européennes interrogées s’attendent à une réduction supplémentaire de leurs lignes de crédit, tandis que 45% anticipent une nouvelle hausse du coût du crédit. Mais l’enquête a aussi révélé des différences marquées dans l’évolution de la crise.
En ce qui concerne la hausse du coût du crédit, le pire semble être passé en France et en Allemagne, en revanche la situation s’est énormément détériorée au Royaume-Uni depuis le dernier rapport.