Automatisme

La technologie de terminaison à pince-cage accélère le câblage

La technologie à pince-cage constitue une alternative aux terminaisons à vis des connecteurs M12 pour câbles ronds. Elle vise à simplifier et accélérer le processus d’assemblage de câbles. Binder propose des terminaisons à pinces-cages anti-vibrations pour les connecteurs M12. Ces connecteurs sont proposés en plusieurs variantes : 4 ou 5 contacts, mâles ou femelles. Des produits blindés ou blindables, à codage A, B ou D sont également disponibles.

Les connecteurs circulaires M12 normalisés sont des composants essentiels aux systèmes d’automatisation et de robotisation industrielles. Ils sont principalement utilisés pour le câblage sur site des capteurs et des actionneurs. Ce qui permet d’intégrer des composants d’automatisation dans des réseaux Ethernet, Profinet, Profibus ou CAN et ainsi transmettre des signaux et des données, mais aussi alimenter des dispositifs.

Dans l’industrie, la terminaison à vis est particulièrement répandue car c’est une technique avantageuse économiquement. Cependant, sa mise en œuvre demeure relativement chronophage. Or, des dispositifs d’acquisition de données, ainsi que des lignes de transmission de données, sont de plus en plus déployés dans les ateliers pour répondre aux exigences des concepts de l’Industrie 4.0. Le processus de connexion des terminaisons doit donc gagner en simplicité et en rapidité.

Technologie de terminaison à pince-cage

La terminaison à vis, économique et facile d’emploi, est un standard de tous les fabricants de connecteurs M12. Elle constitue une solution appropriée pour un large éventail d’applications. Néanmoins, les raccordements à vis prennent un certain temps : l’installateur doit utiliser un tournevis pour desserrer la vis correspondante, insérer le fil, puis resserrer la vis pour chaque contact individuel, afin de serrer le fil. La connexion à pince-cage simplifie et accélère l’opération : insérer l’outil d’ouverture dans le trou prévu pour pousser le ressort, guider le fil dans le trou du contact, puis retirer l’outil d’ouverture, ce qui permet au ressort de serrer le fil. La compression constante du ressort exercée en permanence sur le fil établit le contact, et assure une connexion résistante aux vibrations et aux chocs. La terminaison à pince-cage est donc recommandée pour les applications soumises à des efforts mécaniques. C’est notamment le cas sur des machines soumises à des vibrations générées par des moteurs ou des processus de fabrication. Un autre avantage est que la plupart des composants des connecteurs, comme le manchon et sa vis de maintien, sont identiques à ceux des produits équipés de terminaisons à vis. Par conséquent, les deux types de connecteurs sont interchangeables.

Plusieurs variantes

Binder propose trois nouvelles séries de systèmes de connexion exploitant la technologie à pince-cage. Les connecteurs circulaires des séries 713, 715 et 825 sont conformes à l’indice de protection IP67 (jusqu’à IP68/IP69K en version extérieure pour la série 713). Leur plage de température opérationnelle s’étend de -40°C à +85°C. Ils sont tous équipés d’un verrouillage à vis, et sont optimisés au niveau CEM. Des versions équipées d’anneaux ou de ressorts en iris de blindage sont également disponibles. La durée de vie mécanique typique de ces connecteurs est de 100 cycles d’accouplement. La série 713 à codage A sert à la transmission de signaux et de puissance dans le cadre des protocoles CAN, CANopen, Profibus PA (automatisation des processus) et DeviceNet. Elle est conçue pour des tensions nominales de 30 V à 250 V et des courants nominaux compris entre 1,5 A et 8 A. La série 715 à codage B est destinée aux applications Profibus-DP (périphériques décentralisés) de 60 V à 250 V et 4 A. La série 825 à codage D a été développée pour la communication de données industrielles dans les installations Ethernet, Ethercat, Profinet et Sercos. Ces produits sont conçus pour une tension nominale de 250 V et un courant nominal de 4 A.

Ces articles peuvent vous intéresser :