Cela fait un moment que je cherche, et j’ai enfin trouvé la vraie question qu’il faut se poser au sujet des automatismes. Et elle est simple : « Pourquoi faut-il faire chaque année plus de 700 kilomètres pour aller découvrir les dernières nouveautés dans le domaine ? ».
C’est clair, si vous voulez avoir une image claire de la hiérarchie des fournisseurs sur le marché mondial et découvrir, en vrai et en avant-première, les dernières générations d’automates, de variateurs, de moteurs, d’IHM, de PC industriels, de capteurs industriels de toutes sortes, et j’en passe, il faut aller à SPS IPC Drives, à Nüremberg, en Allemagne. Et chaque année, ils sont nombreux à faire le déplacement. L’édition qui vient de se terminer a accueilli… 56787 visiteurs en trois jours ! Ça fait rêver, non ?
Cette année, ceux qui se sont rendus sur le salon auront compris que le monde de l’automatisation ne se laisse pas aller au pessimisme et affiche sa bonne santé. A l’image de Siemens, le géant régional de l’étape qui avait annexé un hall entier pour présenter ses solutions ! Un véritable Siemensland ! A l’image également de Beckhoff, dont le stand avait considérablement grandi pour cette édition ou celui de B&R Automation, lui aussi impressionnant. Et pas question de proposer au visiteur du déjà vu ou de la bricole marketing. La plupart des exposants avaient choisi ce salon pour présenter leurs dernières nouveautés, dont quantité de variateurs qui permettront aux Européens de répondre aux exigences futures en termes de performance, et, surtout, d’efficacité énergétique. Nous aurons bien évidemment l’occasion d’y revenir dans Jautomatise.
Certes, un tel voyage constitue en outre une bonne occasion de découvrir les charmes de la Bavière (et plus précisément de la Moyenne Franconie) aux portes de l’hiver, mais avouez que ça fait quand même une sacrée trotte !
Alors pourquoi ne peut-on pas avoir de tels événements chez nous ? Même un peu plus petits, on s’en contenterait. Je sais que bon nombre de fournisseurs et d’utilisateurs finaux sont satisfaits des salons verticaux qui se tiennent dans l’Hexagone, leur permettant, à l’instar de CFIA ou d’Emballage, de trouver des solutions concrètes à des problèmes concrets. Mais une telle grand-messe aurait aussi sans doute son utilité.
J’ai bien peur de ne pas voir cela avant longtemps chez nous. Mais ce n’est pas grave. Moi, j’adore faire des voyages de 8 heures en voiture…
Jean-Sébastien