L’industrie pharmaceutique européenne est en proie à plusieurs challenges tels que la pression des prix ou encore la concurrence des produits génériques… Ce qui ouvre un peu plus la voie aux solutions de contrôle et d’automatisation dans la perspective de réduire l’impact de ces challenges.
Selon une analyse de Frost & Sullivan, les solutions de contrôle et d’automatisation sur le marché européen de l’industrie pharmaceutique se montaient à 906 M$ en 2006 puis à 953 M$ en 2007. Une enveloppe estimée à environ 1 415 M$ à l’horizon 2013.
L’influence de la FDA avec l’application de la 21 CFR part 11 et des bonnes pratiques (cGMP), ainsi que l’accroissement de l’efficacité opérationnelle pour réduire les coûts de production et les temps de mise sur le marché, sont autant de raisons pour les industries pharmaceutiques d’investir dans les solutions d’automatisation.
Pendant longtemps les industries pharmaceutiques ont traditionnellement été frileuses quant à l’automatisation et aux logiciels. Elles ont pour beaucoup privilégié les enregistrements sur papier, imposés par les instances gouvernementales, plutôt que de faire le saut vers de nouvelles technologies d’automatisation et de traçabilité.