Informatique-Industrielle

Le brasseur Duvel Moortgat optimise ses processus de production

Duvel Moortgat a opté pour la solution logicielle ‘Infor Production Scheduling’ pour accompagner la croissance de son activité. Le choix de cette solution fait suite à l’implémentation par la brasserie familiale d’une autre suite logicielle proposée par Infor dédiée à la planification de la supply chain. L’utilisation combinée de ces outils va accompagner l’entreprise belge dans son développement et lui permettre de mieux faire face à l’évolution rapide de la demande.

Duvel Moortgat est une entreprise familiale reconnue pour ses bières spéciales, parmi lesquelles figurent des marques comme Duvel, Vedett, ‘t IJ, La Chouffe, De Koninck, Liefmans, Maredsous. En 1871, Jan-Leonard Moortgat, descendant d’une famille de brasseurs de Steenhuffel, fonde la ferme-brasserie Moortgat avec sa femme Maria De Block. La concurrence est rude puisque au tournant du siècle la Belgique compte pas moins de 4000 brasseries ! Les débuts de l’entreprise ne sont donc pas particulièrement faciles. Jan-Leonard tente d’écouler avec un relatif succès quelques bières de haute fermentation comme la Stavelot. Opiniâtre et porté par sa véritable passion pour la bière, il parvient à faire adopter ses bières par une clientèle fidèle, issue non seulement de la population de Breendonk, mais également de la bourgeoisie bruxelloise. L’entreprise s’est au fil des décennies fait un nom, a construit sa réputation et a développé son activité bien au-delà de son plat pays. Elle possède en effet dix sites de production installés notamment en Belgique, aux États-Unis et en République Tchèque. À cela s’ajoutent plusieurs sites de vente en France, au Royaume-Uni, en Chine et en Espagne. Cette croissance continue, combinée au caractère saisonnier de la production de bière et à l’imprévisibilité liée à la pandémie de coronavirus, a fait apparaître les limites de la planification des processus de production via un tableur Excel. Duvel a alors pris conscience de la nécessité d’exploiter une solution spécifiquement conçue pour répondre aux attentes des industriels en termes de gestion de la production et l’ordonnancement.

La société belge a opté pour la solution métier proposée par Infor en raison de son expertise et de son expérience en matière de planification et d’ordonnancement dans l’univers de la brasserie. Après l’implémentation du logiciel de prévision de la demande, l’outil d’ordonnancement a été déployé et interfacé. Cet ensemble logiciel permet à Duvel de bénéficier d’une meilleure visibilité sur l’ensemble des processus de production sur à long terme comme sur le court terme.

La culture de la bière en Belgique fait partie de la liste du patrimoine immatériel de l’humanité établie par l’Unesco, après, entre autres, les carnavals de Binche et Alost et la pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke. Près de 1 500 types de bières sont produits dans le pays à l’aide de différentes méthodes de fermentation.

Réduire la complexité des opérations

« Les brasseries figurent parmi les entreprises de production les plus complexes. Et il était essentiel pour nous de réduire la complexité de nos opérations, tout en gardant le contrôle sur notre production. Les applications de planification stratégique et d’ordonnancement d’Infor vont nous permettre d’accompagner la croissance de nos activités », a déclaré Dirk Waarschoot, responsable de la planification de la production et des achats de matières premières chez Duvel Moortgat. « Outre ses solutions qui répondent à nos attentes, Infor est un partenaire fiable. Nous pouvons compter à tout instant sur le soutien de son équipe de conseil multidisciplinaire. Nous attendons désormais avec impatience l’implémentation de l’outil d’ordonnancement. »

Infor Production Scheduling est une solution de planification collaborative qui fournit aux brasseries telles que Duvel Moortgat des outils qui leur permettent de répondre aux problématiques propres à la spécificité de leur activité. « Sa capacité à planifier simultanément les cuves et les lignes de production, tout en tenant compte de contraintes complexes liées à l’acheminement, à la main d’œuvre et aux ressources, se traduit par une meilleure utilisation des équipements, une réduction des rotations et un accroissement du débit », explique Ernst Stegwee, responsable du compte chez Infor aux Pays-Bas. Ce qui facilite le processus d’optimisation des ressources et des capacités de production.

Ces articles peuvent vous intéresser :