Informatique-Industrielle

Le jumeau numérique appliqué à l’industrie

Le jumeau numérique constitue la copie digitale parfaite d’une usine et de ses différentes machines opérant dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles elles sont exploitées dans leur environnement réel. Le concept de jumeau numérique de l’usine se réfère à son modèle 3D avec ses ressources, qu’elles soient humaines ou industrielles. Cette représentation numérique peut concerner un ensemble plus ou moins conséquent tel qu’une chaîne de production ou l’ensemble d’une usine. L’objectif est de pouvoir manipuler et simuler ce jumeau numérique virtuellement comme dans le monde réel. Visiativ Solutions présente pour quelles applications industrielles un jumeau numérique présente particulièrement de l’intérêt.

La solution Delmia Robotics de Dassault Systèmes permet de valider les installations robotisées. Et notamment de concevoir et valider l’emplacement et la disposition des cellules de travail, de simuler et optimiser leur comportement, de prévoir avec précision le mouvement du robot et son temps de cycle, de générer des programmes de robot hors connexion et de gérer des scénarios complexes multi-robots, coopératifs et collaboratifs.

Selon les besoins exprimés, le jumeau numérique de l’usine pourra être plus ou moins détaillé. Il est possible de virtualiser uniquement les équipements de production de manière statique, d’intégrer la cinématique des machines, ou encore de réaliser la simulation des flux de production. Avec l’offre Delmia Twin de Dassault Systèmes la plateforme 3Dexperience permet aux industriels de simuler virtuellement les processus et les activités de leur opérations industrielles. Le double digital d’une usine peut avoir plusieurs finalités qui déterminent la complexité du projet de simulation.[…]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.


!

Ces articles peuvent vous intéresser :