CommunicationInformatique-Industrielle

L’Edge Computing optimise la collecte des déchets

Suez a équipé les bennes de collecte de déchets déployées dans des déchetteries du territoire toulousain de modules de traitement électronique embarqué. Objectif : diminuer la consommation de carburant, optimiser les flux des bennes et réduire les coûts à travers l’optimisation des moyens de collecte. L’entreprise a opté pour la solution Edge AI Low Poher de la société française ffly4u.

Fin 2018, Decoset a confié à Suez l’exploitation de 13 déchetteries toulousaines avec pour objectif d’optimiser la performance du traitement et d’améliorer la qualité de service auprès des usagers. Sur un territoire fortement urbanisé qui attire chaque année plus de 10 000 nouveaux habitants, dans un souci d’amélioration continue, l’optimisation de la planification, du remplissage et le transport des bennes était une priorité. Un projet de surveillance des bennes, reposant sur des modules de traitement numérique décentralisés et des technologies de communication sans fil, a été mis en œuvre avec pour ambition de réduire de 5 % les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des déchets.

Après le succès d’une phase expérimentale démarrée fin 2019 sur une dizaine de bennes d’une déchetterie, Suez et Decoset ont déployé la solution ffly4u en juillet 2020 sur 200 bennes exploitées par 13 déchetteries toulousaines. Grâce à des boîtiers électroniques connectés placés sur les bennes, Suez dispose d’une visibilité en temps réel sur le taux de remplissage des bennes, leur localisation à quai et hors quai, aussi bien au sein des déchetteries que durant leur transit. Les équipes opérationnelles connaissent ainsi précisément les phases de chargement/déchargement des bennes lorsque celles ci se trouvent sur un camion ou au sol et sont alertées en cas d’immobilisation prolongée. Cette solution est dans la droite ligne de la stratégie de Suez. « Nous développons des solutions innovantes pour capter plus de déchets valorisables, optimiser en continu la performance de la collecte et réduire son impact environnemental », souligne Jean-Christophe Didio, Directeur régional Recyclage & Valorisation chez Suez. « La solution ffly4u expérimentée avec succès dans la région toulousaine, est un apport important dans la digitalisation de nos métiers. Le groupe Suez et l’équipe de ffly4u sont en discussion pour étendre cette solution à d’autres territoires ».

[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Jautomatise pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Grâce à la solution de ffly4u, Nexans permet aux opérateurs de réseaux de distribution de localiser leurs bobines de câbles mais aussi de connaître à tout moment la longueur de câble restant afin de contrôler l’état d’avancement de leurs chantiers.

Fournir des données métiers

La solution Edge AI Lo Power proposée par ffly4u repose un boîtier de traitement électronique faible consommation. Elle exploite moins de 100 µW de puissance contre plus de 60 Watts pour un PC, promettant ainsi de 4 à 6 ans d’autonomie. «Elle exploite un ensemble de logiciels embarqués dans un boîtier permettant de traiter les valeurs mesurées par un accéléromètre 3D et une sonde de température par des processus d’intelligence artificielle combinant des technologies de Machine Learning et de Deep Learning. Cette nano-technologie logicielle embarquée permet de créer des données beaucoup plus complexes que de simples valeurs brutes provenant des capteurs intégrés au boîtier. Ce qui permet de délivrer des informations métiers très précieuses, beaucoup plus porteuses de valeur, que de simples données de géolocalisation ou de suivi de température, » explique Olivier Pagès, PDG de la société ffly4u qu’il a fondé en 2015.

Le boîtier électrique placé sur les bennes délivre par liaison sans fil à une plate-forme logicielle de gestion centralisée le dernier événement concernant chaque benne.

Un boîtier fixé sur une benne permet d’identifier le type de déchet qui y est contenu ainsi que le nombre de fois qu’elle a été tassée, fournissant ainsi son taux de remplissage. Un autre boîtier est placé sur le quai et sur d’autres emplacements afin de géolocaliser précisément la benne sur la déchetterie. Le boîtier assure la collecte et l’envoi des données par transmission sans fil via la technologie Sigfox qui repose sur une infrastructure de communication radio de type LPWA (Low Power Wide Area pour basse consommation et longue portée). Mais il peut tout aussi bien communiquer dans le cadre d’autres projet par le biais des technologies sans fil LoRa ou LTE-M.

Le boîtier délivre ainsi à une plate-forme logicielle le dernier événement concernant chaque benne, son vidage, sa mise hors quai et le nombre de compactage depuis le dernier vidage. Il remonte également une alerte lorsqu’une immobilisation prolongée est constatée. Les informations collectées sont transmises à la plateforme modulable d’applications web orientées « métiers » proposée par ffly4u en mode SaaS (software as a service) afin d’y être analyser pour fournir aux gestionnaires des tableaux de bord leur permettant de disposer d’une traçabilité complète des flux, de critères de performances logistiques de l’évacuation des déchets. Ce qui leur permet d’optimiser leur processus logistique. La solution géolocalise les bennes lorsqu’elles se trouvent à quai et hors quai avec une précision de quelques mètres. Pour ce faire, le boîtier combine plusieurs technologies Bluetooth Low Energy (à l’intérieur des bâtiments), Wi-Fi (à l’intérieur, dans la cour d’exploitation et en environnement urbain) et le GPS (en extérieur).

La solution se focalise sur les données métiers
La solution Edge AI Low Power développée en 2018 par ffly4u permet d’identifier les différentes phases de vie d’un équipement industriel. Outre son utilisation par Suez dans le cadre de la gestion des bennes de déchet, elle a également été mise en œuvre par Nexans et Enedis pour connaître la longueur de câble restante sur un touret en fin de chantier afin de réaffecter les longueurs résiduelles sur un autre chantier et de géolocaliser les tourets pour en optimiser la collecte. La solution de la société toulousaine a aussi été déployée par Pierre Fabre pour la gestion de conteneurs. Le boîtier de traitement électronique placé sur ces conteneurs permet notamment de détecter leurs statuts (vide ou plein, en attente de réexpédition…), leur durée de stockage et de lavage, et de les localiser durant leur transit. Doté d’un capteur de température et d’un accéléromètre, ce boîtier permet de contrôler la température et de détecter des chocs subis par les containers pouvant potentiellement conduire à une détérioration de la marchandise.

[/ihc-hide-content]

Ces articles peuvent vous intéresser :