CommunicationInformatique-Industrielle

Les dix points clés de l’Edge Computing

L’informatique en périphérie de réseau, alias l’Edge Computing, est un modèle informatique distribué qui opère à proximité du lieu où les données sont physiquement collectées et analysées, et non sur un serveur centralisé ou dans le cloud. L’Edge Computing fédère des applications de contrôle et d’automatisation sur une plate-forme unique, tout en permettant à d’autres applications critiques de fonctionner sur cette même plate-forme. Il devient ainsi plus facile de développer des machines intelligentes connectées à l’Internet industriel des objets (IIoT) et d’ajouter des applications qui répondent aux exigences industrielles des clients, qu’il s’agisse de l’Industrie 4.0 et des usines connectées. Arnaud Kurowski, responsable du développement commercial chez Stratus Technologies France, délivre dix conseils pour aider les fabricants de machines et les équipementiers (OEM) à choisir la plate-forme qui leur permettra de tirer pleinement parti de cette technologie.

Intégration d’outils de virtualisation

Les meilleures plates-formes d’Edge Computing sont dotées de machines virtuelles (VM) préconfigurées. Les constructeurs de machines doivent avoir la possibilité d’associer aisément leurs logiciels de surveillance et de contrôle à d’autres applications plus modernes, telles que la programmation d’automates (PLC), des logiciels de configuration de capteurs ou d’émetteurs, des systèmes d’archivage des données, des systèmes MES (Manufacturing Execution Systems), des outils analytiques, voire des solutions d’intelligence artificielle (IA) qui fonctionnent simultanément sur une seule et même plate-forme utilisant plusieurs VM. La conception des machines s’en trouve simplifiée et évite d’utiliser plusieurs ordinateurs. Par ailleurs, l’installation de clients légers dans une machine virtuelle augmente la flexibilité de la solution en permettant aux opérateurs de piloter des machines à distance à l’aide d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur portable.

[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Jautomatise pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :