Non classé

Les lauréats du 1er Concours national de robotique collaborative

Organisé par la Direction générale des entreprises, en partenariat avec le CEA LIST, le premier concours dédié à la cobotique a récompensé quatre lauréats. 

Pour cette première édition de ce concours national, 23 équipes ont présenté le 5 février dernier des démonstrations sur le thème de la collaboration entre l’homme et le robot, dans des domaines aussi divers que la production industrielle, la robotique médicale ou la robotique agricole. Les démonstrations des candidats, ouvertes au public, ont illustré avec brio le renouveau de la robotique française. 

Le jury composé de personnalités indépendantes a choisi de distinguer quatre lauréats : 

– PERCIPIO ROBOTICS, pour le Prix de l’innovation destiné à récompenser un nouveau produit : le « Chronogrip », cobot de micro-assemblage compact. 

– Université Pierre et Marie Curie – ISIR, ENDOCONTROL, Institut Mutualiste Montsouris et HAPTION, pour le Prix de l’Intégration, destiné à récompenser une cellule ou un scénario utilisant des produits et technologies existants sur le marché : « Jaimy », instrument cobotique pour la laparoscopie.

– NAIO TECHNOLOGIES remporte pour sa part le Prix spécial du jury avec « OZ », robot d’assistance et de désherbage mécanique pour les agriculteurs.

Ces trois candidats remportent chacun 60 000 €. 

Le prix Vidéo, réservé aux candidats ne pouvant déplacer leur démonstration, doté de 5 000 €, est remporté par PSA PEUGEOT CITROEN pour sa cellule d’assistance à l’ébavurage de carters bruts avec cobot d’assistance et robot collaboratif. 

3 accessits ont également été décernés à : 

– BALYO, pour son chariot de manutention automatique 

– NEODITECH, pour son bras manipulateur « SCARA » 

– RB3D, pour son exosquelette « HERCULE » v3 

Ces articles peuvent vous intéresser :