Non classé

L’opération « Robots à l’essai » séduit

Retour sur l’initiative du Cetim et du Cetim-Ctdec lancée en 2014.

En 2014, le Cetim et le Cetim-Ctdec ont lancé un service de prêt de robots à l’essai, formation comprise, pour une durée de quelques semaines à quelques mois. Dans un premier temps, l’offre, financée dans le cadre du programme Capme’Up, vise une application bien définie : le chargement et le déchargement de machines de décolletage ou d’usinage pour les petites et moyennes séries.
Deux dispositifs ont été mis à disposition des PME. Capable de travailler sur des pièces de moyenne taille (diamètre supérieur à 10 mm) avec des protections adaptées et une formation de 3 à 5 jours seulement, le robot du Cetim est un bras Universal Robot (UR 10) qui peut déplacer des pièces allant jusqu’à 8 kg dans un rayon de 1200 mm. La PME Massard a été la première a en tirer profit.
Réservée à une approche dite « haut de gamme » et offrant une plus grande précision de déplacement, la cellule robotisée du Cetim-Ctdec, développée sur une base de robot Stäubli caréné, est capable de travailler sur des pièces de petites tailles à des cadences élevées.  Les premières entreprises à l’avoir essayée sont particulièrement satisfaites. Ainsi, chez J.L. Pery&Fils, entreprise de décolletage de la vallée de l’Arve, les gains de productivité engendrés par cette cellule avoisinent les 40 %.

Ces articles peuvent vous intéresser :