Robotique

Lotus opte pour une ligne d’assemblage flexible

Dans le cadre de la modernisation de son usine britannique de Hethel, le constructeur automobile Lotus a confié à CPM, filiale italienne de Dürr, la mise en place d’une chaîne d’assemblage flexible qui exploite 34 AGV de la gamme ProFleet.

Les constructeurs automobiles repensent les concepts traditionnels de leurs chaînes de production pour gagner en efficacité et en flexibilité. Ils cherchent constamment des moyens de réduire le nombre d’arrêts de production et d’éliminer toutes pertes de temps. Lotus, le fabricant de voitures de sport britannique, ne déroge pas à la règle.

En 2020, l’emblématique marque de voitures de sport a fortement investi pour la modernisation de son usine de Hethel située près de Norwich au Royaume-Uni. Elle a notamment remanié son bâtiment d’assemblage final. Elle s’est appuyée sur les solutions de Dürr pour concevoir et déployer une ligne d’assemblage final qui se distingue par sa flexibilité. Des véhicules guidés automatiquement (AGV pour Automated Guided Vehicle) de la gamme ProFleet ont été spécialement adaptés aux exigences de production de Lotus afin d’être déployés dans ses ateliers d’assemblage final. Les AGV ProFleet ont été initialement développés par CPM, la filiale italienne de Dürr, afin de répondre aux besoins des chaînes d’assemblage des sites de production automobile, où la densité de travailleurs est souvent plus élevée que dans d’autres environnements de production et où l’homme et la machine sont amenés à cohabiter. Pour garantir la sécurité de cette cohabitation, les AGV ProFleet sont certifiés TÜV selon le niveau de performance Pl d. Rappelons que les niveaux de performances (Performance Level, PL) sont définis par la norme EN ISO 13849-1 et classés du niveau PL « a » (faible) au niveau PL « e » (élevé). Plus le risque est élevé, plus les exigences concernant les systèmes de commande sont élevées.

Les AGV de la gamme ProFleet sont personnalisables en fonction des besoins spécifiques de l’industriel. Ils peuvent interagir avec d’autres systèmes et équipements de manutention tels que les convoyeurs aériens et se synchroniser avec eux.

L’usine de Hethel a été équipée de 34 AGV de taille moyenne. Ces AGV exploitent un système de navigation naturelle qui rend possible la modification à tout moment de leurs parcours. Leurs missions peuvent ainsi être aisément adaptées en fonction des évolutions du schéma de production. Les AGV ProFleet, qui présentent une cinématique bidirectionnelle, sont utilisés par Lotus pour les opérations de garnissage et de finition. Ils sont contrôlés par un système interne de gestion de flotte reposant sur une architecture logicielle ouverte. Ce qui permet aux équipes de gestion de la production du constructeur automobile d’intervenir directement pour modifier les missions de chaque AGV sans nécessiter d’assistance externe. Les AGV sont également équipés d’une table élévatrice électro-hydraulique permettant d’élever ou d’abaisser avec précision la carrosserie de la voiture à une position optimale pour l’opération d’assemblage en cours. Les postes d’assemblage manuel gagnent ainsi en ergonomie.

Solution stop-and-go

Dans l’usine de Hethel de Lotus, les AGV chargent les carrosseries des voitures au début de la chaîne d’assemblage et les transportent tout au long de l’atelier de montage en mode stop-and-go. Dans ce mode, un AGV s’arrête à un poste de travail le temps d’effectuer les opérations requises, puis se déplace jusqu’au poste suivant, et ce jusqu’en fin de ligne, où sont effectués les tests et les contrôles de qualité.

En fin de ligne de production, Lotus s’appuie également sur des équipements de test proposés par Dürr. Un banc x-wheel destiné à l’alignement des roues met notamment en œuvre une technologie de mesure 3D sans contact pour contrôler et ajuster en quelques minutes la géométrie du châssis. Le système d’alignement des roues a été en outre associé au système x-light pour le réglage des phares, ainsi qu’au système x-DASalign pour le calibrage des systèmes avancées d’aide à la conduite (ADAS pour Advanced Driver Assistance Systems), qui est utilisé pour calibrer le module radar avant (FRM pour Front Radar Module,) et la caméra à balayage frontal (FLR pour Forward Looking Camera). En toute fin de ligne, le système x-road d’essais sur rouleaux permet d’effectuer les tests finaux portant sur le roulement et le freinage avec notamment la vérification du système ABS antiblocage des roues.

Le modèle Evija est la première voiture électrique de la marque Lotus. Pour l’assembler, le constructeur britannique a construit un nouvel atelier de production au sein de son quartier général de Hethel.

Ces articles peuvent vous intéresser :