Lors des assises de la FIEEC, la fédération des industries électriques, électroniques et de la communication, le secrétaire d’état à l’Industrie, Luc Chatel, est venu conclure les travaux et a annoncé la création d’un « comité stratégique pour les marchés porteurs ». Un sujet cher aux équipes de Pierre Gattaz, le président de la Fieec. Pour le ministre « il faut fédérer l’ensemble des acteurs, avoir une réflexion collective pour identifier des marchés à fortes perspectives d’emploi industriels et pour lesquels l’état peut être un déclencheur ».
C’est visiblement le volet 2 de la relance que le ministre cherche à promouvoir, après une première phase de consolidation pour gérer le « courant » et préserver les emplois et les industries existantes. Et Luc Chatel de se féliciter que l’Etat soit convaincu de l’importance de l’industrie en expliquant à l’auditoire « Dans cette période de crise, les problèmes ne sont pas causés par l’industrie, à l’inverse l’industrie sera la solution ».
Un discours bienvenu qu’il faudra concrétiser dans les faits, et qui intervenait après des débats parfois vifs, notamment lorsque les intervenants notaient le retard abyssal de la France dans les industries des énergies renouvelables, par exemple. Et le fossé ne sera pas comblé d’un coup de baguette magique, l’Espagne qui est largement en avance sur nous, a toujours cinq ans de retard sur l’Allemagne. A suivre donc, et que les automaticiens fourbissent leurs armes, des marchés nouveaux sont peut-être en vue.