Dans un environnement industriel de plus en plus concurrentiel, l’adaptation et l’amélioration continues des processus sont au cœur des changements nécessaires. L’optimisation et le contrôle des processus sont devenus indispensables à la gestion des compromis et à la bonne prévision des performances. En effet, la maitrise et l’optimisation des processus industriels, quels qu’ils soient, constituent un objectif majeur, les gains de productivité et l’amélioration de la qualité des produits pouvant assurer des retours sur investissement rapides. Les procédés complexes n’échappent pas à cet impératif de compétitivité mais posent un ensemble de problèmes particuliers.
On appelle procédé complexe un procédé dont la dynamique dépend de multiples variables mesurées ou manipulées interagissant entre elles de façon complexe. Ces procédés complexes sont souvent des procédés semi-continus associant deux échelles de temps : le temps continu à l’intérieur d’un cycle, le temps discret pour le comptage des cycles. Ils associent des dynamiques réagissant sur événements et sur variables continues à des phases de transition plus ou moins rapides utilisant des fonctions logiques.
Le but de ce séminaire est de faire le point sur la problématique des procédés complexes et sur les méthodes utilisées industriellement en modélisation et commande ainsi qu’en détection de défauts et de diagnostics et sur celles en cours de développement dans les milieux universitaires. Cette journée est donc l’occasion de rassembler les industriels et académiques souhaitant acquérir et échanger des connaissances et savoir-faire portant sur les thématiques du contrôle et de l’optimisation des processus industriels.
Mercredi 22 octobre 2014 à l’ISTIA d’Angers