Non classé

OPC 120 : lecteurs de code à filtre de polarisation

Avec la gamme OPC120, Pepperl+Fuchs propose des lecteurs fixes pour la détection et la lecture des codes 1D et 2D tels que les codes-barres et codes Data Matrix. Avec des dimensions réduites (70 x 70 x 54 mm), le boîtier inclut un dispositif d’imagerie CMOS, un flash LED et une interface de contrôle. Le lecteur est capable de lire toutes les symbologies de codes actuellement utilisées. Le lecteur est disponible en deux versions, l’OPC120W peut être utilisé dans de nombreuses tâches standard nécessitant une vitesse de lecture normale. L’OPC120P est quant à lui un modèle haut de gamme, atteignant des vitesses de 100 lectures par seconde ou des vitesses de défilement de 10 m/s.

Un inconvénient classique des capteurs optiques est leur sensibilité aux conditions difficiles, provoquées par exemple par un éclairage externe ou par la lumière de leur propre caméra. Dans des circonstances normales, il est rarement possible d’empêcher totalement les reflets, car ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs : angle de lecture, angle de la source de lumière et orientation et structure de la surface sur laquelle le code à détecter se situe. Les codes placés sur des objets ronds, courbes ou cylindriques, fabriqués dans un matériau réfléchissant, par exemple les roulements à billes ou les tubes métalliques, sont particulièrement difficiles à détecter, différents angles de lecture pouvant être nécessaires lors d’une lecture.

Les concepteurs de Pepperl+Fuchs ont équipé l’OPC120P d’une technologie de filtre de polarisation qui empêche les erreurs de lecture sur ces objets et dans des cas similaires. Cette technologie élimine les reflets problématiques, même lorsque les codes se trouvent sur des surfaces telles que le métal, le plastique, les cartes de circuit imprimé ou les films.

Outre la détection des codes 1D et 2D, les lecteurs sont capables de vérifier la présence de textures variables et de graphiques statiques. La fonction de détection de présence permet de vérifier si les structures variables, telles que les dates de péremption et de fabrication, sont effectivement situées à un point prédéfini, par exemple sur les emballages alimentaires. La détection des logos permet de détecter et de vérifier les motifs non variables tels que les logos d’entreprise. Le lecteur est capable de lire les codes longs en capturant plusieurs images lorsqu’un code ne peut pas tenir dans une seule. L’appareil peut associer automatiquement six images pour déchiffrer facilement les codes les plus longs ou ceux situés sur des objets ronds.

Des variantes de l’OPC120 sont disponibles pour toutes les interfaces principales, ces interfaces incluent RS232, des entrées/sorties numériques, une option de connectivité pour codeur rotatif ou capteur de déclenchement, Ethernet TCP/IP et le dernier ajout en date, Profinet.

Ces articles peuvent vous intéresser :