AutomatismeNon classé

OPC UA over TSN taillé pour les applications temps-réel

OPC UA est une architecture de communication qui de par son indépendance vis-à-vis des fabricants, son modèle d’information et ses mécanismes intégrés de cybersécurité en font une solution privilégiée pour de très nombreuses applications industrielles. Grâce au modèle publish/subscribe (pub/sub) et le standard Ethernet Time Sensisitive Networking (TSN), OPC UA s’est invité dans le domaine de la communication temps réel pour les applications de sécurité machine, de contrôle de mouvements, et d’autres applications complexes. Stefan Bina, spécialiste de la communication industrielle chez B&R, apporte des éclaircissements sur quelques aspects essentiels d’OPC UA over TSN et sur l’impact de cette technologie sur la communication IoT industrielle.

Initialement, OPC UA mettait en œuvre un mécanisme client/serveur : un client envoyait une demande d’informations à un serveur, et ce dernier traitait la demande et envoyait une réponse au client. Ce système présente des limites lorsque le réseau comporte un grand nombre de nœuds. Pour y pallier, la solution de communication OPC UA a donc été étendue avec une architecture Publish-Subscribe. Le modèle Publish-Subscribe permet une communication « one-to-many » et « many-to-many ». Un serveur envoie ses données au réseau (publish) et chaque client peut recevoir ces données (subscribe).

Le modèle publish-subscribe seul ne permet pas de doter OPC UA de capacités temps réel. C’est pourquoi la Fondation OPC s’est tournée vers Time Sensitive Networking (TSN), un ensemble de standards conférant au standard Ethernet IEEE 802 des caractéristiques temps réel. Parmi ces caractéristiques figure notamment la capacité à garantir que les données sont bien transmises dans un intervalle de temps précis. Pour de très nombreuses applications, les standards TSN nécessaires ont déjà été publiés par le groupe de travail IEEE 802.1.
[…]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.


!

Ces articles peuvent vous intéresser :