Non classé

Participez au premier concours national de robotique collaborative !

Développez des applications de cobotique innovante et Bercy pourrait bien vous récompenser.

Fidèles lecteurs de Jautomatise, la robotique collaborative, ou cobotique, n’a aucun secret pour vous. Vous savez tout sur la nouvelle génération de robots, qui peuvent travailler aux côtés de l’homme sans le mettre en danger. Vous faites même peut-être partie des français futurs leaders mondiaux dans ce domaine qui progresse très vite. Mais savez-vous que dans le cadre de  la feuille de route du Plan Robotique de la Nouvelle France Industrielle, le Ministère de l’économie de l’industrie et du numérique organise un concours pour soutenir cette filière et présenter aux médias les avancées de la collaboration homme/robots en milieu professionnel ?

 « Le concours couvre des usages mettant en œuvre une collaboration entre l’homme et le robot dans des processus de production (industrielle, agricole, bâtiment, etc.) ainsi que les opérations de manutention ou logistiques associée, ou encore dans les gestes de métiers dans les domaines professionnels tels que la médecine ou l’artisanat. Cette collaboration peut passer par une interaction physique continue ou intermittente, ou être sans interaction physique mais impliquer un partage de la tâche à effectuer ainsi qu’une proximité entre l’homme et la machine (partage de l’espace de travail).  Ce concours est centré sur un robot dont la fonction de base est celle d’un travail mécanique et vise à promouvoir des démonstrations et des équipements à haut niveau de maturité industrielle Les concurrents peuvent être un industriel, une équipe de recherche, un centre technique ou une plateforme technologique, voire un consortium réunissant plusieurs entités de ce type relevant du droit français. La vocation du concours est l’industrialisation des technologies et à ce titre, un groupe de candidats réunis dans un consortium doit comprendre au moins un industriel fabricant, intégrateur ou « end user » », déclarent ses organisateurs.

Sachez enfin que vous ne travaillerez pas pour la gloire. En effet, trois prix seront décernés (Innovation, Intégration et prix spécial du jury), dotés chacun de 60 000 euros. Un prix supplémentaire récompensera une vidéo technique 

La date limite d’inscription au concours est fixée au 5 décembre 2014.

La remise des prix sera l’occasion d’une grande journée de promotion de la cobotique, le 5 février 2015 au CEA LIST, Centre d’intégration Nano-INNOV, Avenue de la Vauve, à Palaiseau, avec la présentation des démonstrateurs et des conférences.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.concours-robotique.fr ou prenez contact avec les organisateurs du concours à contact@concours-robotique.fr 

Ces articles peuvent vous intéresser :