Siemens lance deux nouveaux PC industriels intégrés pour les environnements industriels sévères, équipés des processeurs Intel Core 2 Duo. Le Microbox PC Simatic IPC427C et le Panel PC Simatic HMI IPC477C sont destinés à des tâches de communication, de mesure, de commande, de régulation, ou encore de contrôle et de supervision, directement au pied machine, dans une installation éolienne ou sur un navire. Les deux PC industriels fonctionnent sans maintenance à des températures ambiantes allant de 0 à 50°C.
Par rapport à leurs prédécesseurs, le Microbox PC 427B et le Panel PC 477B, les nouveaux modèles disposent d’une puissance de calcul doublée, selon leur configuration matérielle. L’appareil peut être installé sur rail DIN, par fixation murale ou par montage de type « booking ». D’une profondeur d’encastrement de 60 mm, le Panel PC Simatic HMI IPC477C réduit de 20 % son encombrement par rapport au modèle précédent. Il est doté de trois emplacements pour extension PCI104 et d’écrans tactiles de 12, 15 ou 19 pouces. Des versions de 12 et 15 pouces équipées de touches de fonctions sont en cours de développement. Une version à degré de protection IP65 avec écran tactile de 15 ou 19 pouces est également disponible pour le montage sur potence ou sur pied.
Ces PC industriels sont équipés de processeur basse consommation, du Celeron M au modèle Intel Core2 Duo (2x 1,2 GHz). La mémoire centrale est extensible jusqu’à 4 Go. La disponibilité du système est assurée par un lecteur SSD (Solid State Drive) de 32 Go ou bien par une ou deux cartes Compact Flash de 8 Go chacune. Chaque PC est doté de 4 ports USB 2.0, de deux ports Ethernet 10/100/1000 Mbits/s et d’une interface Profibus ou Profinet en option. L’interface Profinet dispose de trois ports RJ45, intégrant un switch pour le raccordement direct d’équipements.