Schneider Electric annonce un chiffre d’affaires de 5 671 millions d’euros pour le premier trimestre 2014, en hausse de 7,7% par rapport au premier trimestre 2013 à périmètre et taux de change courants. La croissance organique atteint +2,5%.
Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur général, commente : “Nous débutons l’année avec une croissance solide. Nous sommes satisfaits de la performance solide d’Invensys sur l’exercice fiscal 2013-2014 et de son bon début d’année 2014 ».
Buildings & Partner (43% du CA T1) est en hausse de +5,8% à périmètre et taux de change constants, avec une croissance sur toutes les zones. L’Europe de l’Ouest profite d’investissements dans la construction non-résidentielle en Espagne, de l’amélioration du marché de la construction dans les pays nordiques et d’initiatives commerciales fructueuses en Allemagne.
Industry (25% du CA T1) affiche une croissance organique solide à +6,0%. La demande des constructeurs de machines (OEMs) constitue le principal levier de croissance dans la plupart des régions, tandis que la demande des clients finaux demeure globalement faible, sauf aux Etats-Unis. L’Amérique du Nord affiche des tendances de fond positives grâce au segment pétrolier et gazier et à des initiatives commerciales réussies, malgré une base de comparaison défavorable au Canada. L’Asie-Pacifique reste solide avec une performance robuste de la Chine et du Japon, tandis que l’activité sur le segment des mines en Australie est en repli. L’Europe de l’Ouest connaît une bonne dynamique grâce à des initiatives commerciales et à l’amélioration du marché des constructeurs de machines, principalement en Espagne, en Italie, dans les pays scandinaves et en Allemagne. Le Reste du Monde est en hausse, grâce à la Turquie, au Brésil et à l’Afrique. Les Services à la base installée poursuivent leur solide performance, avec une croissance à deux chiffres sur le trimestre.
Infrastructure (19% du CA T1) est en baisse organique de -3,7%. L’activité est impactée par une croissance négative à deux chiffres de l’Europe de l’Ouest en raison d’un marché des régies électriques particulièrement faible en Allemagne, Espagne et France. Hors Europe de l’Ouest, l’activité est en croissance modérée à un chiffre (low single-digit).
IT (13% du CA T1) connaît une baisse de -3,4% à données comparables par rapport à la même période en 2013.
Invensys a affiché une solide croissance de ses prises de commandes pour l’exercice fiscal 2013- 2014 (+9% à taux de change constant), portée par la hausse à deux chiffres de l’activité Software et une croissance forte à un chiffre (high single-digit) de l’activité Industrial Automation. D’un point de vue géographique, les commandes sont en croissance sur toutes les régions, portées par l’Asie- Pacifique et l’Amérique du Nord.