Dans le cadre du concours
« Projet Parabole », organisé
par le Centre National
d’Études Spatiales, des
étudiants du campus des
Arts et Métiers d’Angers
ont testé un bras robotisé
dans un environnement en
apesanteur. Ce projet illustre
les compétences acquises par
les élèves-ingénieurs de la
prestigieuse école pour relever
les défis humains, sociaux et
technologiques de l’industrie
du futur.
Le 6 octobre dernier, les étudiants du campus des Arts et Métiers d’Angers, entourés de chercheurs et de professionnels, ont expérimenté en apesanteur un bras robotisé dans le cadre du projet SGROOT (Sensitive Gripper Robot for Optimum Operator Tasks), à bord de l’Airbus A310 Zéro-G, exploité par la société Novespace.
Pour les besoins de l’expérience, l’avion a suivi plusieurs trajectoires paraboliques pour quasiment tomber en chute libre et créer ainsi, des conditions de micropesanteur. Le projet SGROOT développé par les étudiants, a pour objectif de tester un système de commande de bras robotique de nouvelle génération.
Du côté de l’opérateur, le système à l’essai se compose d’un gant de contrôle muni d’une centrale de tracking des mouvements et de capteurs de flexion et de micromoteurs vibratoires permettant de piloter une pince et simuler un retour haptique de préhension dans les doigts afin de reproduire la sensation d’un toucher réel sur une interface tactile. De l’autre côté, on trouve un bras robot avec un poignet et une pince reproduisant les mouvements du pilote. […]