Dassault Systèmes qui se nomme « The 3DEXPERIENCE Company » avec des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits – PLM – vient de publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’exercice clos le 31 décembre 2012.
Pour Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes, «l’année 2012 constitue un tournant majeur pour le Groupe avec l’avènement du nouveau Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », et le lancement de notre stratégie de « Social Industry Experience ». Nous avons lancé avec succès nos premières « Industry Solutions Experience» au service des processus clés de nos clients dans les différentes industries ».
Pour lui « 2012 aura été une année record sur le plan financier, tant en termes de chiffre d’affaires que de résultats. Nous avons ainsi franchi la barre symbolique des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec une progression de nos ventes de logiciels non-IFRS de 10% à taux de change constants et enregistré une croissance de 15% de notre BNPA non-IFRS ».
A taux de change constants, le chiffre d’affaires total est en croissance de 7% en normes IFRS et de 8% en non-IFRS. Par zones géographiques, l’Asie a été la région la plus dynamique avec une hausse de 14% de son chiffre d’affaires non-IFRS, portée par un bon niveau d’activité au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Dans la zone Amériques, le chiffre d’affaires non-IFRS progresse de 9%, en augmentation en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Le chiffre d’affaires non-IFRS, en hausse de 5% en Europe, est tiré par la croissance en Allemagne et en France.
Le chiffre d’affaires logiciel progresse de 8% en normes IFRS et de 9% en non-IFRS à taux de change constants, avec une hausse du chiffre d’affaires nouvelles licences de 3% et une croissance du chiffre d’affaires récurrent de 10% en normes IFRS et de 11% en non-IFRS. Le chiffre d’affaires logiciel récurrent comprend l’activité de location de licences, dont le chiffre d’affaires progresse de 20%, ainsi que la maintenance. L’activité nouvelles licences a été plus dynamique en Asie, alors que celle de location de licences a été plus forte en Europe et dans la zone Amériques.
Le résultat opérationnel IFRS a augmenté de 16% à 157,0 millions d’euros, avec un BNPA en normes IFRS en hausse de 12% à 0,76 euro. Le BNPA non-IFRS progresse de 17% à 1,02 euro grâce à la croissance de 18% du résultat opérationnel. La marge opérationnelle non-IFRS s’établit à 34,7%, contre 32,8% au quatrième trimestre 2011.
A taux de change constants, le chiffre d’affaires logiciel PLM a progressé de 7% en normes IFRS et de 8% en non-IFRS. L’augmentation du chiffre d’affaires logiciel PLM, qui intègre la contribution de Gemcom, a été portée par les « Autres solutions PLM » et notamment la croissance à deux chiffres de Simulia, Delmia et 3DVIA.
Le chiffre d’affaires logiciel Catia croît de 1%, et celui d’Enovia est stable. Le chiffre d’affaires logiciel Solidworks augmente de 11% à taux de change constants, grâce à la croissance du chiffre d’affaires logiciel récurrent et des ventes de nouvelles licences. Le nombre de nouvelles licences Solidworks au quatrième trimestre est en hausse de 13% et s’établit à 13 751 unités.